Vous êtes ici
Fortin de Girolata à Osani
Le fortin de Girolata est une construction novatrice de l’ingénieur génois Geronimo da Levanto. Une étude du bâti relève deux étapes majeures de construction : une première (1551) avec la tour carrée de type médiéval flanquée d’un « ravellino », désignant un bastion étoilé à trois branches, forme totalement innovante. L’éperon du promontoire est contemporain de cette première étape, fermé par une enceinte transversale avec un chemin de ronde. La terrasse défensive avec meurtrières en batterie et échauguettes abrite la porte initiale d’accès à la tour carrée. L’ensemble constitue un système défensif inédit et conséquent tout en logeant les installations nécessaires à la vie quotidienne (citerne, cuisine et chambre). La seconde étape relève du début du XVIIe siècle en créant un nouvel espace de fortification bastionné qui protége une cour avec chapelle et four à chaux et parachève la conception militaire du fortin sur le modèle d’une petite citadelle.
Ce complexe défend le Golfe de Porto des invasions et s’insère progressivement dans un ensemble de tours défensives construites le long du littoral de l’île par la République de Gênes pour défendre sa position stratégique sur l’échiquier méditerranéen. Expérimental, il renseigne sur les techniques militaires en développement en Italie pendant l’époque moderne ainsi que sur la place de la Corse dans les enjeux maritimes occidentaux.
Chronique
Depuis 2013, les archéologues de l’Inrap mènent un ensemble d’études de bâti et de fouilles archéologiques documentant la construction et...
Hervé Petitot, Inrap
L. Sévègnes, Service régional de l’archéologie (Drac Corse)
V. Abel (céramologue)
V. Fabre (anthropologue)
Y. Manniez (petits objets)
D. Michel (verre)
R. Pellé (monnaies)
C. Rigeade (anthropologue)
O. Sivan (géomorphologue)
F. Cibbecchini (DRASSM)
A-M. Graziani (historien)
Laurent Ben Chaba