Vous êtes ici
Il était une fois... la bande à Niki
Une soixantaine d'oeuvres des Nouveaux Réalistes sont exposées : Arman, César, Christo, Deschamps, Dufrêne, Hains, Klein, Niki de Saint Phalle, Raysse, Rotella, Tinguely, Villeglé....et Spoerri dont le Déjeuner sous l'herbe a été mis au jour par des archéologues de l'Inrap en 2010.
L'exposition
- une (re)découverte artistique de ce mouvement
- une sensibilisation à l'archéologie.
À la suite de la présentation des 13 Nouveaux Réalistes et de l'oeuvre du Déjeuner sous l'herbe de Spoerri, les visiteurs sont transformés en archéologues de l'an 3000.
Ils découvrent une exposition (fictive) qui aurait pris place en 1970, à l'occasion des 10 ans du courant artistique. Confrontés à une soixantaine d'oeuvres présentant des objets tombés depuis dans l'oubli, les archéologues en herbe peuvent laisser libre cours à des théories plus surprenantes les unes que les autres pour interpréter ces vestiges.
À l'aide de différents jeux, inspirés des méthodes de l' archéologie, les enfants mènent l'enquête et découvrent ces artistes hors du commun, leur vie, leur oeuvre.
Un carnet de fouille complète la visite.
La bande des treize
Le 27 octobre 1960, huit jeunes artistes et le critique d'art Pierre Restany se réunissent chez Yves Klein . Ils signent une déclaration et décident de créer un groupe appelé « Les Nouveaux Réalistes ».
Tous utilisent des objets réels pour créer des oeuvres d'art. Adieu pinceaux, crayons et chevalets !
Affiches, moteurs, engrenages, tissus et fonds de poubelle... sont les outils des Nouveaux Réalistes. Ils récupèrent, recyclent, détruisent, assemblent, compressent, arrachent ... et nous font apercevoir la beauté des objets qui nous entourent.
Ces artistes sont : Arman, Dufrêne, Hains, Klein, Raysse, Spoerri, Tinguely, Villeglé.
Quelques mois plus tard, César, Christo, Deschamps,De Saint Phalle et Rotella rejoignent le mouvement.
"Le Déjeuner sous l'herbe" de Spoerri
En 1983, Daniel Spoerri organise un grand banquet enterré à la fin du repas , mettant une fin symbolique à sa série de «tableaux pièges».
L'Inrap a réalisé la fouille d'un segment du Déjeuner sous l'herbe, sous la direction de Jean-Paul Demoule, à l'initiative de Bernard Müller et sous l'égide de Daniel Spoerri.
Voulu par l'artiste dès 1983 et partie prenante de l'oeuvre originelle, cette fouille a permis de confronter les vestiges conservés dans le sol aux documents d'archives: l'occasion de constater le hiatus entre les interprétations du mobilier archéologique et la mémoire de l'événement. Cet ensemble contribue à la recherche sur l'art des années 1980.
Un moulage de la fouille et une oeuvre en bronze réalisée par Daniel Spoerri seront présentés dans l'exposition.
Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, service partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr