Du 20 au 22 novembre 2012, l'Inrap sera présent au Salon des maires et des collectivités locales à Paris, porte de Versailles. Cette deuxième participation atteste la volonté de l'institut de conforter le dialogue avec les décideurs de l'aménagement du territoire.

Dernière modification
19 février 2016

Durant trois jours, Jean-Paul Jacob, président de l'institut, Arnaud Roffignon, directeur général, et de nombreux cadres et chercheurs accueilleront les élus et les aménageurs, publics et privés, pour évoquer leurs projets, présenter l'institut, ses missions, ses compétences, ses réalisations.

Salon de maires et des collectivités locales 2012
Paris, parc des expositions, porte de Versailles
hall 2/2, stand D14

L'Inrap et l'aménagement du territoire

Depuis 2002, les 1800 archéologues de l'Inrap mettent en oeuvre la majorité des diagnostics et les fouilles archéologiques qui accompagnent les projets d'aménagement du territoire en France. Financées par les aménageurs, ces opérations d'archéologie s'inscrivent dans une mission de service public permettant de sauvegarder les « archives du sol » avant leur destruction. Reconnu pour son excellence scientifique et une expérience sans équivalent dans la mise en oeuvre de grands chantiers archéologiques, l'Inrap travaille en confiance avec l'ensemble des acteurs de l'aménagement et de la vie économique : villes, communautés de communes, sociétés d'économie mixte, départements, régions, autoroutiers, carriers, promoteurs, lotisseurs...
Depuis 2010, l'Inrap a mis en place une « démarche qualité », afin d'améliorer ses relations avec ses clients. L'institut leur propose désormais un véritable partenariat - économique, scientifique et culturel - lorsque ceux-ci sont confrontés à une prescription archéologique. L'Inrap s'engage auprès d'eux sur la mobilisation des compétences et des moyens, le respect des délais, la régularité de l'information, une parfaite sécurité des chantiers, la maîtrise des coûts et une communication sur mesure.

Partager les découvertes

Le stand de l'institut, conçu en carton recyclable dans un souci de développement durable - sa couleur évoque la terre, sa structure en couches horizontales celle d'une stratigraphie - comporte trois pôles d'information autour de l'archéologie préventive, l'expertise de l'Inrap et la valorisation des découvertes. Il présente de courts films sur l'archéologie préventive et l'ensemble de sa production éditoriale. Un guide pratique de l'aménageur et de nombreux documents d'information sont à la disposition des visiteurs.

L'archéologie préventive au coeur des territoires

Le mardi 20 novembre, Jean-Paul Jacob, président de l'Inrap et Arnaud Roffignon, directeur général, interviendront devant les élus et les aménageurs sur le thème « l'archéologie préventive au coeur des territoires : l'Inrap et les collectivités territoriales » de 15h30 à 16h30, salle 22, pavillon 2/2. Il sera possible de suivre la conférence et le débat qui suivra en direct sur Twitter (@InrapOfficiel #SMCL).

L'Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. L'Inrap réalise chaque année quelque 1 500 diagnostics et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom.
Créé par la loi de 2001 sur l'archéologie préventive, l'Inrap est un établissement public original. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, et de la Culture, son rôle est de sauvegarder par l'étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d'aménagement du territoire.
L'Inrap est le seul opérateur public compétent sur l'ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Héritier de trente ans d'expérience, il intervient sur tous les types de chantiers : urbain, rural, subaquatique, grands tracés linéaires.
À l'issue des chantiers, l'Inrap assure l'exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique : près de 300 de ses chercheurs collaborent avec le CNRS et l'Université.
L'institut contribue de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique, en liaison avec ces institutions. Par le nombre de ses chercheurs, l'étendue de ses interventions et la masse des données recueillies, il joue un rôle moteur dans de nombreux domaines, notamment ceux pour lesquels l'archéologie préventive a profondément renouvelé les connaissances : archéologie des peuplements et des mouvements de population, terroirs abordés dans leur globalité, archéologie de l'implantation de l'homme dans son environnement, étude des flux économiques, etc.
Les missions de l'Inrap s'étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques...
En 2011, ses activités ont touché près de 430 000 personnes dans 357 communes et 89 départements. Son catalogue de ressources éditoriales, audiovisuelles et multimédias est riche de 570 titres. Son site internet (http://www.inrap.fr) attire quelques 100 000 visiteurs par mois. Depuis 2010, il pilote les Journées nationales de l'Archéologie, sous l'égide du ministère de la Culture et de la Communication.
 
Contact(s) :

Virginie Kenler
Chef du service communication interne et institutionnelle
Inrap, direction du développement culturel et de la communication
01 40 08 81 19  ou 06 82 54 70 63
virginie.kenler [at] inrap.fr

Mahaut Tyrrell
Chargée de communication médias
Inrap, service partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr