Vous êtes ici
L'Inrap et la Nuit européenne des musées
En raison de la situation sanitaire, la Nuit européenne des musées aura lieu en ligne, le samedi 14 novembre 2020, dès la tombée de la nuit.
Ce rendez-vous numérique s’appuiera sur des programmes souvent conçus spécifiquement pour l’événement et proposés par des centaines de musées en France et en Europe : visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz…
L’Inrap se mobilise pour cette nuit spéciale en proposant une riche programmation autour du patrimoine mis au jour par l’archéologie préventive.
Nos expositions en ligne
Alors que tous les équipements culturels ont dû fermer, la Galerie muséale de l’Inrap met à disposition du public des expositions temporaires thématiques et des témoins de plus de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes, issus des découvertes de l’Institut et qui ont depuis, rejoint les collections publiques et celles des musées.
Découvrez par exemple les expositions Visages révélés, Parures et Fragments d'architecture réalisées dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie.
L'Inrap a également développé de nombreux portfolios numériques thématiques, dans le cadre de partenariats avec des musées : explorez par exemple « Archéologie préventive : des experts en action » pour accompagner l'exposition Pompéi au Grand Palais, ou « Immersion dans le quotidien de l'Age du Bronze : des données de terrain à l’expérience de réalité virtuelle » en complément de l'expo Habata à l'espace culturel de l’université de Lille-Villeneuve-d'Ascq.
Si vous avez manqué des expos en 2020, vous pouvez consulter nos articles...
Wisigoths, Rois de Toulouse, au musée Saint-Raymond de Toulouse
Néandertal, au Muséum d'Histoire naturelle de Nantes et au Chronographe de Rezé
Pompéi, promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes, au Grand Palais
Le passé des passages, au musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon
Intaranum, au musée de Clamecy
Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain, au musée des Beaux-Arts de Chartres.
Pour découvrir encore d’autres ressources de l’Inrap, rendez-vous sur notre page #Culturecheznous (2).
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ces visites nocturnes !