La Fête de la science se déroule cette année du 2 au 12 octobre en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international, autour de la thématique « Planète Nature ». Une occasion de rappeler que l'archéologie préventive compte aujourd'hui de nombreuses disciplines scientifiques et alimente les réflexions les plus actuelles sur la place de l'homme dans son environnement.

Dernière modification
02 octobre 2020

Des activités partout en France

Démonstration de taille de silex aux Eyzies (Dordogne), réduction de minerai de fer au parc archéologique d'Asnapio (Nord), atelier de parure préhistorique à l'université de Perpignan (Pyrénées-Orientales), exposition sur le mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), conférence sur les mammouths et les Néandertaliens au musée Archéa de Louvres (Val-d’Oise), sur le métier d'archéologue à la médiathèque de Chilly-Mazarin (Essonne)... En présentiel ou en numérique, l'Inrap présente de nombreuses manifestations autour de l'archéologie préventive, organise des échanges avec les archéologues pour dévoiler leur discipline, partager leurs interrogations et leurs découvertes récentes.

Qu'est-ce qu'un archéologue aujourd'hui ? Certainement plus un savant à la recherche du « bel objet » du passé. Les archéologues s'interrogent sur la vie quotidienne, l’exploitation des ressources, l’occupation du territoire, les croyances, les rituels funéraires des sociétés passées… Ils s'appuient sur les nouvelles technologies, photogrammétrie, modélisation 3D, prospections géophysiques, drones... L'archéologie s'est diversifiée et compte de nombreux métiers et disciplines scientifiques complémentaires, comme la palynologie (étude des pollens), la carpologie (étude des graines), l’anthropologie, la tracéologie (étude des traces d'outil), la céramologie, la géomorphologie, l’archéozoologie... Toutes ces disciplines scientifiques sont à découvrir (sous réserve) dans différents Villages des sciences en France.

 « Planète Nature »

L'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée par le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité et, plus récemment, la pandémie de Covid-19, ont motivé le choix de la thématique, « Planète Nature », de cette 29e édition de la Fête de la Science. Face à ces questionnements actuels, l'archéologie est devenue une discipline de référence. Qu'ils soient archéobotanistes, paléo-environnementalistes, géomorphologues, archéozoologues, anthropologues, les archéologues mesurent l’impact des sociétés passées sur les paysages et les espèces végétales et animales. Posant des repères dans la longue durée, l'archéologie nourrit les réflexions pour penser l’écologie des sociétés contemporaines et futures. S'il existe actuellement de nombreux débats sur l'anthropocène et le moment où les activités humaines ont commencé à avoir une incidence significative sur l'écosystème terrestre, l'archéologie montre que les sociétés du passé avaient une grande connaissance de l'écologie et exploitaient la plupart du temps les ressources en les préservant.

La terre est un jardin...

 l'olivier invité

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire a pour thème cette année « Les jardins de la terre – Retour à la Terre Mère ». Conçu par Catherine Baas, plasticienne, Jeanne Bouët, paysagiste, et Christophe Tardy, archéologue à l’Inrap, le jardin « Régénération » invite à explorer les interactions entre l’homme et la forêt et à comprendre comment l'agroforesterie et la permaculture ont été pratiquées pendant des milliers d'années en enrichissant les écosystèmes naturels.  À l'occasion de la Fête de la Science, ce jardin « optimiste » accueille Christophe Tardy  pour un atelier-conférence autour de la carpologie et l'étude des puits.