Une équipe de l'Inrap achève une opération archéologique à l'abbaye royale de Fontevraud. Les recherches ont été menées à l'emplacement de l'ancien prieuré Sainte-Marie-Madeleine, largement méconnu et longtemps considéré comme entièrement détruit.

Dernière modification
19 février 2016

Prescrite par l'État (ministère de la Culture et de la Communication - Drac des Pays-de-la-Loire), l'intervention combine fouille du sous-sol, étude des maçonneries subsistantes (étude de bâti) et étude d'archives. L'équipe d'archéologues, dirigée par Stéphane Augry, a dégagé de nombreux vestiges médiévaux jusqu'ici masqués par les aménagements de la période carcérale de l'abbaye (1804-1963). L'opération permet ainsi de mieux comprendre l'organisation et l'évolution du couvent de la Madeleine, construit dès la fondation de l'ensemble monastique par Robert d'Abrissel au XIe siècle.

Des découvertes inédites sur le prieuré de la Madeleine

Des découvertes inédites sur le prieuré de la Madeleine
Classée au titre des Monuments historiques depuis 1840, l'abbaye royale de Fontevraud a fait l'objet de nombreuses études archéologiques. Pour autant l'histoire du prieuré de la Madeleine, que les archéologues de l'Inrap étudient depuis deux mois, est restée méconnue.
Les premiers résultats sont très encourageants car les niveaux archéologiques ont été préservés grâce à une épaisse couche de remblai datant de la construction de la prison. En enlevant ce remblai, petit à petit, les archéologues saisissent l'organisation du prieuré médiéval, avec ses espaces liturgiques et ceux dédiés à l'habitat. Les chercheurs ont ainsi repéré la nef de l'église, la salle capitulaire, le réfectoire et le lavoir. Certains des vestiges mis au jour sont de très belle facture et en très bon état de conservation : tel est le cas, par exemple, du sol de l'église constitué d'un damier de schiste et de tuffeau ou encore des élévations de la salle capitulaire, présentant différentes évolutions architecturales au cours du Moyen Âge.

 

Différents axes de recherche

La série de sondages du sous-sol, atteignant pour certains 2 à 3 m de profondeur, permet d'étudier la question de l'implantation du couvent sur un site naturel particulier (la source Saint-Robert est située à moins de 50 m de l'église) et la gestion du réseau hydrographique primitif.
Par ailleurs, le prieuré a également servi de lieu d'inhumation. Les archéologues ont exhumé cinq sépultures. Bien que les tombes retrouvées soient très perturbées, ces découvertes amènent des pistes de réflexion sur la gestion de l'espace funéraire à travers le temps au sein de l'espace monastique.
Les archéologues remettront leur synthèse d'ici quelques semaines, une fois les travaux de laboratoire et d'analyse (en particulier les études de datations) terminés.

Les premiers résultats dévoilés au public à l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie

Les résultats préliminaires de l'opération de fouille seront présentés au grand public à l'abbaye de Fontevraud le samedi 8 juin 2013, dans le cadre des Journées nationales de l'Archéologie. Les visiteurs de l'abbaye pourront assister à une conférence de Stéphane Augry, le responsable de la fouille, découvrir des photos de l'opération, rencontrer des archéologues. Une seconde conférence sur la fouille d'un autre prieuré fontevriste, à Orléans, sera également au programme, ainsi que des expositions. Cet après-midi consacré à l'archéologie est organisé avec le concours de l'Inrap et de la Drac des Pays-de-la-Loire.
La 4e édition des Journées nationales de l'Archéologie (7, 8 et 9 juin 2013) est organisée par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture et de la Communication. Programme complet en ligne : journees-archeologie.inrap.fr

Infos pratiques : samedi 8 juin 2013, à l'abbaye de Fontevraud :
• conférence Premiers résultats de l'étude archéologique du prieuré de la Madeleine, à l'abbaye de Fontevraud par Stéphane Augry, archéologue à l'Inrap, à 15h30 ;
• conférence Les fouilles archéologiques du prieuré fontevriste de la Madeleine à Orléans (VIIIe-XVIIIe siècles) par Philippe Blanchard, archéologue à l'Inrap et UMR5199, à 16h30 ;
• rencontre avec les archéologues et expositions, dont l'exposition nationale L'objet à l'étude de 14h à 15h, puis de 17h30 à 18h30.
 
Contrôle scientifique : État, Ministère de la Culture et de la Communication - Drac des Pays-de-la-Loire
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Stéphane Augry, Inrap
Contact(s) :

Sandrine Lalain
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64 - sandrine.lalain [at] inrap.fr

Nathalie Malaurie
Responsable de la communication
Abbaye de Fontevraud
02 41 51 51 16 - %C2%96%20sandrine.lalain [at] inrap.fr%20" target="_self">n.malaurie [at] abbayedefontevraud.com

Guillaume De-La-Chapelle
Responsable du service Communication
Drac des Pays-de-la-Loire
02 40 14 28 28 - 06 07 99 69 22 - Guillaume.De-La-Chapelle [at] culture.gouv.fr