Grand producteur de données archéologiques, l’Inrap participe au projet ARIADNEplus qui vise à développer une infrastructure numérique de données archéologiques en Europe.

Dernière modification
13 mai 2019

ARIADNEplus fait suite à ARIADNE (« Advanced Research Infrastructure for Archaeological Dataset Networking in Europe », 2013 – 2017), dont le catalogue en ligne donne déjà accès à plus de 2 millions de jeux de données issus de la recherche archéologique (rapports d’opération non publiés, images, cartes, bases de données, etc.). Sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020, ce nouveau projet, débuté le 1er janvier 2019, se terminera en décembre 2022.

Favoriser l’accès aux données archéologiques

Les données archéologiques numériques sont aujourd’hui abondantes et largement diffusées, mais elles forment un large corpus fragmenté et leur accès difficile réduit leur potentiel d’utilisation, notamment à l’échelle de l’Europe. Avec 41 partenaires issus de 23 pays européens et 4 partenaires internationaux, ARIADNEplus a donc pour objectif de rassembler et de fusionner les différentes infrastructures nationales et scientifiques existantes afin de permettre l’élaboration d’une plateforme numérique européenne d’accès aux données issues des recherches archéologiques.

Bonnes pratiques

Établissement public et référence mondiale en matière d’archéologie préventive, l’Inrap s’est déjà attaché à verser les notices de son catalogue Dolia dans la plateforme ARIADNE. Dans le cadre ce partenariat renouvelé, l’institut s’engage à poursuivre la mise à disposition d’une partie de ses jeux données et à coordonner les tests des fonctionnalités de la plateforme. Il apportera son expertise en matière d’archéologie préventive et participera à la promotion du projet à l’échelle nationale.

L’Inrap contribue ainsi à la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion et d'utilisation des données numériques au sein de la communauté archéologique (application des principes FAIR), tout en participant à la construction de l’espace européen de la recherche.

Le portail ARIADNE

Grâce à un travail de mise en concordance et d’indexation des données, le portail permet l’interrogation croisée de jeux de données hétérogènes. L’accès aux données est possible soit par l’intermédiaire de filtres chronologique, géographique, thématique, soit en utilisant un moteur de recherche plein texte. Outre ses fonctionnalités de recherche, ARIADNE met à disposition des utilisateurs une palette variée de services numériques en open source comme par exemple un outil de visualisation des images 3D.  

ARIADNE portal