Afin de renforcer la coopération et les échanges de bonnes pratiques entre la France et la Chine dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, un colloque réunissant 350 experts des deux pays s’est tenu au mois de novembre 2017 à Xi’an, où se trouve le site de l’armée en terre cuite du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang (IIIe siècle av. J.-C.).  

Dernière modification
05 mars 2018

Durant deux jours, des conférences et des tables rondes ont permis aux experts et praticiens français et chinois - représentant les principales institutions françaises et la majorité des décideurs des différentes régions de Chine dans le domaine patrimonial - de présenter et d’échanger sur les approches, les techniques les plus innovantes et les méthodologies d’intervention sur le patrimoine culturel et naturel.

La délégation française, dirigée par Monsieur Vincent Berjot, directeur général des Patrimoines au ministère de la Culture, était composée des membres du Consortium piloté par la Fondation des sciences du patrimoine qui regroupe l‘Institut national du patrimoine (INP), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’association des Sites & Cités remarquables de France.

Le programme avait pour ambition de couvrir l’ensemble du large champ d’intervention dans le domaine du patrimoine. Il était également construit dans le but d’alimenter les échanges entre les pratiques française et chinoise et de poser les bases de coopérations futures.

Les pratiques de l’Archéologie préventive ont fait l’objet d’une communication sur le thème de l’« Archéologie préventive sur deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO,  exemples de la ville d’Alger avec le développement du métro dans un site historique et de l’aéroport de Siem Reap à proximité du site d’Angkor » présentée par François Souq, directeur adjoint de la direction scientifique et technique de l’Inrap, en charge de la sous-direction de l’action internationale. Des « posters » présentant les différentes facettes de l’archéologie préventive, réalisés par l’Inrap et traduits par la Chine, ont également été mis à disposition des participants.

La délégation s’est rendue ensuite à Pékin afin de participer, en tant que représentants de l’expertise culturelle patrimoniale française, à la 4e session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains franco-chinoise co-présidée par Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. À cette occasion, la présidente de la Fondation des sciences du patrimoine a signé un premier accord de coopération opérationnelle avec les autorités chinoises.

Ce type d’échanges devrait permettre la mise en place à terme d’accords futurs entre l’Inrap et les autorités archéologiques chinoises dans le domaine de l’archéologie préventive.