Auteur : Olivier Blin - Illustrateur : Benjamin Lefort
Collection «A petits pas» - dès 9 ans
Parution 15 février 2012 • 80 pages • format 16,5 x 24,5 cm • 12,50 €

Dernière modification
08 août 2016

Au Ier siècle avant J.-C., la Gaule est peuplée de Gaulois. Mais en 52 avant J.-C., Jules César sort vainqueur de son bras de fer contre Vercingétorix. Les Romains occupent tout le territoire de Gaule et, à partir du Ier siècle, entreprennent de grands changements : ils aménagent des routes, découpent le pays en provinces et cités, choisissent une capitale, Lugdunum (Lyon), créent de nouvelles villes... Aujourd'hui encore, plusieurs monuments témoignent de cette évolution : l'aqueduc de Nîmes, les arènes d'Arles, le théâtre d'Orange... 

​Voir la description de La Gaule romaine à petits pas  dans la médiathèque.

La Gaule romaine à petits pas
Et les Gallo-Romains dans tout ça ? Ils deviennent citoyens de l'Empire, participent à son administration, et peuvent même parfois accéder au Sénat ! Le mélange des deux cultures va donner naissance à une civilisation dynamique et raffinée qui influencera tous les domaines du quotidien : religion, artisanat, cuisine, mode, médecine...
Ce livre présente le quotidien des Gallo-Romains, tel que les archéologues ont pu le reconstituer à travers l'étude de nombreux sites. On y trouvera une foule de détails inédits et passionnants sur la vie de nos ancêtres.

 
L'auteur : Olivier Blin, architecte DPLG, ethnologue diplômé de l'EHESS et archéologue, est ingénieur de recherche à l'Inrap. Il est également chercheur associé au CNRS (UMR 7041 : archéologie et sciences de l'Antiquité) et assure plusieurs charges de cours à l'Université Paris 1 et l'université de Bourgogne (Dijon). Ses travaux de terrain se concentrent sur les villes gallo-romaines.
Depuis plusieurs années, il dirige un programme de recherche sur le site site de La Ferme d'Ithe, à Jouars-Pontchartrain. Ce projet interdisciplinaire porte sur la ville gallo-romaine de Diodurum, l'archéologie du bâti des ruines de la ferme cistercienne des XIIe-XVe siècles, incluant les fouilles des occupations médiévales et antiques. D'autre part, il a mené de nombreuses missions à l'étranger et responsable de la fouille du site d'Al Aïn (sultanat d'Oman) dans le cadre du Joint-Hadd-Project dirigé par S. Cleuziou entre 2000 et 2007.

Quelques ouvrages :
- Pour une nouvelle description du monde gallo-romain, in : J.-P. Demoule (dir.) Vingt ans d'archéologie préventive dans le monde, Actes du colloque de la Bibliothèque nationale de France, 30 septembre et 1er octobre 2005. Paris, La Découverte, 2007 ; - Jouars-Pontchartrain (Yvelines). Extension spatiale et profondeur de temps : une question d'échelle, in :
P. Brun, C. Marcigny, J. Vanmoerkerke (dir.), Une Archéologie des réseaux locaux. Quelles surfaces étudier pour quelle représentativité ? Actes de la table ronde des 14 et 15 juin 2005 à Châlons-en-Champagne, Les Nouvelles de l'Archéologie, n° 104-105, Paris, 2006?; - Mantes-la-Jolie médiévale : entre historiographie et archéologie, fragments pour une histoire urbaine, in : L'Île-de-France médiévale, t. 2, Paris, Somogy éditions d'art, 2001.
 


 

Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr