Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
04 décembre 2018
Colloque
Être humain ? Archéologie des origines

Colloque international, les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, au Muséum de Toulouse. 

Colloque international : "Être humain ? Archéologie des origines" par Didier Paya, Inrap  

Il semble que les humains qui croient en l’existence d’une âme puissent parfois émettre l’hypothèse de manifestation bénéfiques ou malveillante de personnes mortes. Quelle civilisation, quelle culture populaire et qu’elle religion n’a pas ses fantômes et/ou ses revenants ? En nous basant sur les évolutions des pratiques funéraires et des mentalités envers la mort et les morts depuis la fin de l’Antiquité jusqu’à la période moderne, nous verrons que les formes d’apparition des êtres décédés changent elles aussi.

Didier Paya, Ingénieur de recherche à l’Institut National de Recherche Archéologique Préventive (Inrap). Didier Paya est spécialiste des milieux funéraires antiques, médiévaux et modernes. Docteur de 3e cycle en Histoire de l’art et Archéologie, option Moyen Âge (Université Montpellier III) il a soutenu une thèse intitulée La tombe et le cimetière au Moyen Âge en Languedoc, l’exemple du diocèse de Maguelone (VI-XVIe siècle). Ses activités portent principalement sur la fouille de cimetières et l’étude des pratiques funéraires. Il essaie de croiser avec l’aide des anthropologues les données textuelles et archéologiques, afin de mettre en évidence les raisons des évolutions des gestes funéraires que l’on observe depuis l’apparition du christianisme.​

En tant que responsable d’opération à l’Inrap, il est essentiellement chargé de coordonner les activités des divers spécialistes intervenant sur les sites funéraires.


Bibliographie

  • Calmet A.,1986, Dissertation sur les revenants en corps, les excommuniés, les oupires ou vampires brucolaques, texte publié pour la première fois en 1751, édition Million, Paris.
  • Delumeau J.,1978, La peur en Occident (xive-xviiie siècle), Paris, Fayard, 1978.
  • Lecouteux C.,1996, Fantômes et Revenants au Moyen Âge, postface de Régis Boyer, Paris, Imago, 1986. 2e éd. Paris.
  • Schmitt J.-C.,1993, « Les images de revenants », dans Alexandre-Bidon D., Treffort C. (dir.), à réveiller les morts, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 287-293
  • Schmitt J.-C.,1994, « Les revenants », les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard.
Année :
2018
Durée :
15:11
Année :
2018
Partenaire
Logo Toulouse Métropole
Logo Museum Q
Logo Préfecture Occitannie
Logo Ambassade de France
Logo Sciences Humaine
Logo RFI
Logo Archeologia
Logo AMIS
Logo HON
Logo Ifas