Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
09 novembre 2021
Colloque
Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes

Le colloque annuel de l’Inrap intitulé « Archéologie des rivages » s'est tenu au musée du quai Branly – Jacques Chirac les 20 et 21 octobre 2021.

Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Scott M. Fitzpatrick, université d’Oregon

Depuis des millénaires, les humains sont inextricablement liés à la mer. La zone côtière - moins une frontière qu'une interface malléable entre deux biosphères distinctes - recèle des indices essentiels pour comprendre non seulement les racines de notre passé ancien, mais aussi la manière dont nous avons choisi de protéger (ou de négliger) ces vestiges matériels. Il est bien connu que les côtes du monde entier sont de plus en plus menacées par le domaine des eaux pour lequel nous avons eu des liens historiques et une dépendance si importante. La grande ironie, cependant - qui se manifeste sous la forme d'un Léviathan en pleine expansion comprenant l'élévation du niveau de la mer, les tempêtes catastrophiques, l'érosion, le développement et de nombreux autres processus naturels et culturels - est que la myopie de notre espèce conduit maintenant à des événements modernes qui effacent les preuves de notre propre existence dans les archives archéologiques. Dans cette communication, je m'appuie sur plusieurs études de cas pour souligner comment le désir d'utilisation intensive des ressources marines et l'occupation des zones littorales à travers les temps profonds jusqu'à aujourd'hui ont grandement influencé à la fois notre succès et notre déclin en tant qu'espèce.

Scott M. Fitzpatrick est professeur d'anthropologie et directeur associé de la recherche au Museum of Natural and Cultural History de l'Université de l'Oregon. Il est archéologue et se spécialise dans l'archéologie et l'écologie historique des régions insulaires et côtières, en particulier dans le Pacifique et les Caraïbes. La plupart de ses recherches portent sur les événements de colonisation des îles, les stratégies de navigation, les adaptations aux petites îles, les systèmes d'échange et les impacts humains sur les environnements anciens. M. Fitzpatrick est le coéditeur fondateur du Journal of Island and Coastal Archaeology et a publié plusieurs livres et plus de 130 articles et chapitres de livres.
Année :
2021
Durée :
22:56