Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
17 novembre 2021
Colloque
Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes

Le colloque annuel de l’Inrap intitulé « Archéologie des rivages » s'est tenu au musée du quai Branly – Jacques Chirac les 20 et 21 octobre 2021.

Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Armelle Masse, conseil départemental du Pas-de-Calais

Le littoral de la Manche et de la Mer du Nord offre aux hommes qui s’y sont installés de nombreuses ressources. Pour récupérer le sel dissout de la mer, dès l’Âge du bronze un processus technologique et une organisation de la production sont mis en place et perdurent jusqu’au début de la période romaine. Les ateliers de fabrication de pains de sel jalonnent le littoral. Les besoins de l’homme augmentent et il cherche à l’évidence à se procurer ce précieux minéral car dans l’arrière-pays cet artisanat se développe. En l’absence de sources salées ou de sel gemme, avec quelle matière première les pains de sel sont fabriqués loin du rivage maritime ? 
La documentation écrite, l’analyse des résultats des fouilles archéologiques anciennes et récentes et l’étude des contextes environnementaux (variation du trait de côte) sont les principales sources d’informations que nous présenterons. 

Armelle Masse, Gilles Prilaux, archéologues départementaux et responsables des Centres de conservation et d’études archéologiques respectivement du Pas-de-Calais et de Ribemont-sur-Ancre (Somme) et Christine Hoët-van Cauwenberghe, Maître de conférences habilitée en histoire romaine à l’université Lille, travaillent ensemble depuis 2013 sur l’archéologie et l’histoire du sel dans les Hauts-de-France. Ils ont créé « Regards croisés sur le sel » un atelier de recherche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, littérature, santé, religion) au sein du laboratoire Halma UMR 8164.
 Bibliographie
- Hoët-van Cauwenberghe Ch., Masse A., Prilaux G., dir 2020, Sel et société. Tome 2 : Santé, croyances et économie, PUS, Histoire et civilisations, Lille, 536 p.
- Hoët-van Cauwenberghe Ch., Masse A., Prilaux G. dir. 2017, Sel et société. Tome 1 : Techniques, usages, langage, PUS, Histoire et civilisations, Lille, 276 p.
- Masse A, Prilaux G. 2017, « Les moyens de production des ateliers de sauniers du Nord de la Gaule », dans Marion S., Deffressigne S., Kaurin J., Bataille G. (dir.), Production et proto-industrialisation aux Âges du fer, Ausonius éditions, Bordeaux, p. 521-538.
- Masse A., Prilaux G. 2016, « Géographie des lieux de production de sel en Gaule Belgique à la fin du second âge du Fer et au début de la période romaine », dans Blancquaert G., Malrain F. Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Actes du colloque international de L’AFEAF, Amiens 29 mai – 1er juin 2014, Revue Archéologique de Picardie, n° spécial 30 – 2016, p. 465-475
Année :
2021
Durée :
22:34
Année :
2021