Recherche
Vous êtes ici
Ouverture du colloque « Archéologie des rivages »
Conférences
Publié le
18 octobre 2021
Mis à jour le
09 novembre 2021
Colloque
Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes
Le colloque annuel de l’Inrap intitulé « Archéologie des rivages » s'est tenu au musée du quai Branly – Jacques Chirac les 20 et 21 octobre 2021.
Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et Dominique Garcia, président de l’Inrap
Emmanuel Kasarhérou, né à Nouméa, est Président du musée du Quai Branly - Jacques Chirac. En 1998 il prend la tête du musée du centre Tjibaou, nouvellement inauguré à Nouméa, comme directeur culturel de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), dont il devient directeur général en 2006. En 2011, Emmanuel Kasarhérou rejoint le musée du quai Branly en tant que chargé de mission pour l’Outremer. Il y contribue à l’inventaire du patrimoine kanak dispersé. En 2020, il est nommé par le conseil des ministres à la présidence du musée du quai Branly, succédant ainsi à Stéphane Martin, président jusqu’à fin 2019.
Dominique Garcia est président de l'Inrap. Membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille, il a été vice-président du Conseil national de la recherche archéologique. Archéologue de terrain, il a dirigé des fouilles en France, en Italie, en Syrie et en Grèce. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’économie et la culture des sociétés protohistoriques de la Méditerranée nord-occidentale au Ier millénaire et les relations qu’elles entretenaient avec les sociétés classiques.