les découvertes archéologiques rue Jean-Francois Leca, 2e arrdt. de Marseille

Les découvertes archéologiques de la rue Jean-Francois Leca à Marseille

À voir, à écouter - Conférence
Mardi 12 juin à 18h
Auditorium du musée d'Histoire, Marseille 1er arrondissement (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Chronique de site
Mis à jour le
07 juin 2018

Tous publics

Entrée libre dans la limite des 200 places disponibles

"Vie quotidienne à Marseille et activités maritimes au tournant du XIXe siècle : les découvertes archéologiques rue Jean-Francois Leca, 2e arrondissement", une conférence de Séverine Scalisi, Nicolas Weydert et Stephanie Wicha de l'Inrap. 
 

Un projet immobilier avec parking souterrain dans l’ancien bâtiment Art Déco de la Compagnie Générale Transatlantique à Marseille, quartier de la Joliette, a entraîné la prescription d’une opération de fouille sur une superficie totale de 3475 m². L’emprise correspond à un ancien secteur infralittoral situé entre l’anse de l’Ourse et l’anse de la Joliette, juste en face du cap Titol. Toute cette zone a été asséchée et comblée à partir des années 1840 pour créer les nouveaux ports de la Joliette, permettant la formidable expansion du commerce maritime à Marseille dans le cadre de la révolution industrielle.

La fouille préventive s’est déroulée du 17 juillet au 24 octobre 2017 avec une équipe d’une quinzaine d’archéologues, dont des spécialistes en archéologie navale. Les principales problématiques de l’opération concernent l’évolution du littoral et les traces d’activité maritime ou portuaire anciennes dans un secteur en marge du Vieux Port de Marseille.
 

Ajouter à mon calendrier 06/12/2018 06/13/2018 Europe/Paris Les découvertes archéologiques de la rue Jean-Francois Leca à Marseille MM/DD/YYYY
Auditorium du musée d'Histoire
2 Rue Henri Barbusse
13001 Marseille
Contact(s) :

Cécile Martinez
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap - Direction interrégionale Méditerranée
04 66 36 31 01 / 06 87 01 62 86
cecile.martinez [at] inrap.fr