Vous êtes ici
Les Rendez-Vous Archéo de l'Ardèche
Cet événement est gratuit et ouvert à tou.te.s., mais les place étant limitées, il est fortement conseillé de vous inscrire via ce formulaire
Le Département de l’Ardèche et la Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique (Farpa) sont heureux de vous accueillir à Joyeuse pour cette 8e édition des Rendez-Vous Archéo.
Cette année 2024 est marquée par deux évènements majeurs. Nous fêterons le 18 décembre le trentième anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet, tandis que nous avons célébré le 22 juin les 10 ans de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Deux magnifiques anniversaires qui viennent à nouveau mettre en lumière la richesse du patrimoine ardéchois, et sa reconnaissance bien au-delà du département. Ils rappellent également l’importance que revêt le patrimoine archéologique, sa conservation, son étude sans cesse renouvelée pour animer et faire rayonner un territoire comme le nôtre à travers des projets de valorisation ambitieux à l’image de Chauvet 2.
Si l’Ardèche peut s’enorgueillir de disposer de nombreuses structures culturelles professionnelles, le rôle des associations et des bénévoles passionnés reste primordial. Ils apportent une expertise acquise au cours de leurs pratiques sur le terrain, nourrissent les projets de leur diversité et assurent la transmission entre les générations. Ces Rendez-Vous Archéo s’inscrivent ainsi parfaitement dans cette dynamique qui allie les moyens techniques et humains d’une politique publique départementale et les ressources du bénévolat.
Christian Féroussier, Vice-président en charge de la culture, des sports, de la vie associative et de l’attractivité, Julie Sicoit-Iliozer, conseillère départementale déléguée en charge de la culture, et nous-mêmes souhaitons que ces nouvelles rencontres puissent réunir un public nombreux, pour partager les dernières découvertes archéologiques et les recherches récemment menées en Ardèche, des Gorges de l’Ardèche jusqu’au Plateau ardéchois, en passant par la vallée du Rhône.