L'Inrap a 20 ans !
L’Inrap célèbre ses vingt ans d’existence, de recherches et de découvertes archéologiques. De 2002 à 2021, ses archéologues ont réalisé près de 50 000 opérations archéologiques, en France métropolitaine et ultramarine. Liée à l’aménagement du territoire, cette intense activité de sauvegarde des archives du sol a entraîné un profond renouvellement de la connaissance du passé, du Paléolithique au XXIe siècle.
à la une
L’Inrap a 20 ans !
20 ans, 20 sites
Parmi plus de 5 000 fouilles conduites de 2002 à 2021, 20 chantiers remarquables donnent un aperçu du champ de la recherche, des problématiques et du renouvellement des questionnements scientifiques ces vingt dernières années.
Le Paris des chasseurs-cueilleurs
Fureur meurtrière néolithique à Achenheim
La dame de Villers-Carbonnel
Un hypogée du Néolithique à Saint-Memmie (Marne)
La cavalerie fantôme de Gondole
L'Oppidum gaulois de Moulay
Parking avenue Jean-Jaurès
Exceptionnelle nécropole antique à Narbonne
20 ans de recherche archéologique
Avec ses fouilles sur de grandes surfaces, partout sur le territoire, l'archéologie préventive a renouvelé les connaissances sur chaque grande période tout en élargissant son enquête au Moyen Âge et aux périodes moderne et contemporaine. Du Paléolithique au monde contemporain, en passant par la bioarchéologie, que s'est-il passé en 20 ans de recherche archéologique ?
Expositions labellisées
Les musées sont à la fête cette année avec vingt expositions labellisées « 20 ans de l’Inrap ».