A Escaudes, Gironde, ce site fossoyé médiéval, repéré lors des diagnostics de 2008, se trouve sur la rive gauche du Ciron, à la frontière des espaces du Bazadais et des Hautes Landes.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Il couvre une surface de plus de 5 000 m², mais il s'étend au-delà des limites de l'emprise. Il se compose de nombreux trous de poteau dessinant des plans de bâtiments. Des fosses liées à de l'extraction de matériaux s'organisent non loin de fossés courbes. À proximité, un four à cloche a pu être fouillé.

140 structures ont été dégagées en plein hiver et les inondations récurrentes du site n'ont pas facilité la tâche de l'équipe de fouille. Cependant, un échantillonnage rigoureux du mobilier archéologique a permis de proposer une datation assez serrée de l'occupation. Celle-ci a pu débuter aux alentours du XIIe siècle et se développer à son maximum au milieu du XIVe siècle pour disparaître à l'aube du XVe siècle.


Des zones de concentration de trous de poteau, des fosses ou des fossés se dessinent assez bien, ce qui laisse penser à une structuration pérenne de l'espace tout au long de son occupation. L'expérience hivernale et l'organisation des fossés permettent de suggérer que le drainage des surfaces occupées a été un souci majeur. Cette contrainte peut expliquer la fixité des implantations.
Les premières observations réalisées lors de la fouille orientaient l'interprétation du site vers une occupation rurale de type agricole. Cela plaçait le site dans la problématique de l'apparition des premiers airials et de l'occupation humaine des Hautes Landes au début du Moyen Âge. L'étude paléoenvironnementale (carpologie et anthracologie) permettra d'approcher les ressources naturelles ainsi que les productions vivrières disponibles et utilisées.
Mais la découverte d'un four à cloche permet d'envisager une occupation plus villageoise, au tissu lâche, similaire à celle des villages actuels proches. Toutefois, aucun bâtiment religieux n'a pu être identifié sur la fouille. La découverte de ce four, daté du milieu du XIVe siècle, en contexte rural et apparemment ex-sancto, est suffisamment rare dans le Sud-Ouest pour que son étude soit poussée.
Les recherches en archives ont permis d'identifier une ancienne paroisse, « paroquia Artigola », existante au XIIIe siècle, absorbée plus tard par la commune d'Escaudes. Il s'agit peut-être là de ses vestiges. D'une manière plus générale, ce site s'inscrit à la frontière des espaces Bazadais/Garonne et Landais, à proximité d'un axe de circulation nord-sud entre Garonne et Pyrénées. Le mobilier céramique traduit cette position frontalière par la présence concomitante d'influences landaises et bazadaises. L'étude du site, qui n'est pas terminée, permettra de compléter ces premières observations.