Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
02 novembre 2021
Colloque
Rendez-vous de l'histoire de Blois - Le travail

L’Inrap aux "Rendez-vous de l'Histoire de Blois" du 6 au 10 octobre 2021. Thématique de cette 24e édition : le travail.

Avec Emmanuelle Brillet, auteure et Marc Jarry, Inrap.
Modération : Xavier Mauduit, journaliste à France Culture

Qui sont nos ancêtres ? Existait-il une seule famille d’hommes préhistoriques ? Des grands singes à la maîtrise du feu, ce livre richement illustré nous embarque dans la grande Histoire de l’humanité. Cette rencontre avec Emmanuelle Brillet, auteure et illustratrice de cet album, et Marc Jarry, préhistorien à l’Inrap, qui a assuré la caution scientifique de l’ouvrage, sera l’occasion d’aborder sur un ton léger les toutes dernières découvertes sur les premiers humains.

Dimanche 10 octobre 2021 au salon du livre - Espace Jeunesse

Marc Jarry est archéologue à l’Inrap et au laboratoire Traces (université de Toulouse). Docteur en Préhistoire. Privilégiant dans un premier temps l'étude des industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen, ses travaux portent maintenant plus globalement sur les modalités d'occupations des espaces, d'exploitation des milieux et les dynamiques de peuplements au cours de la Préhistoire ancienne.
Emmanuelle Brillet est née à Paris en 1972, et est depuis toujours passionnée par le dessin et la narration. Diplômée de l'ENSAD de Paris en illustration et après un tour par la Bande Dessinée, elle devient aussi professeure d'Arts appliqués à l'éducation nationale, une autre façon de partager le savoir.
Curieuse du monde qui nous entoure, de l'origine de la vie à l'espace intersidéral, Emmanuelle est passionnée par les sciences. La question Mais comment ? nourrissant depuis longtemps son imaginaire, elle est maintenant ravie d'en partager sa vision décalée dans la collection Une autre histoire de...  des éditions L'élan vert.
Xavier Mauduit est un journaliste et historien français. Animateur de télévision et radio, il est notamment l'auteur d'ouvrages sur le Second Empire. Agrégé d'histoire, il soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée « Le Ministère du faste : la maison du prince-président et la maison de l'empereur Napoléon III » (1848-1870), dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l'année suivante.
En septembre 2015, il rejoint l'émission 28 minutes, sur Arte, à laquelle il participe du lundi au jeudi, pour une chronique d'histoire, en lien avec l'actualité. Il anime du lundi au vendredi sur France Culture, Le cours de l’Histoire, qui remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.
Année :
2021
Année :
2021