Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
29 octobre 2021
Colloque
Rendez-vous de l'histoire de Blois - Le travail

L’Inrap aux "Rendez-vous de l'Histoire de Blois" du 6 au 10 octobre 2021. Thématique de cette 24e édition : le travail.

Avec Véronique Blanchard, Centre d'exposition « Enfants en justice », École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Thierry Cornec, Inrap, et Laurent Schneider, CNRS. Modération : Xavier Mauduit, journaliste à France Culture

Le 5 août 1850, la France adopte une loi qui instaure les colonies pénitentiaires pour mineurs dans lesquelles les enfants sont « rééduqués » par le travail. Celui-ci doit permettre de réussir la « régénération » de l’enfant et son « redressement » selon les termes de l’époque. À partir des données archéologiques issues de la fouille des colonies pénitentiaires de l’Îlet à Guillaume, à La Réunion, et de l’abbaye bénédictine d’Aniane, dans le département de l’Hérault, nous reviendrons sur cette histoire sensible de la justice pour mineurs.

Samedi 9 octobre 2021 à l'INSA

Véronique Blanchard est historienne. Responsable du Centre « Enfants en Justice » de l’École nationale de Protection judiciaire de la jeunesse, un lieu consacré à l’histoire de la justice des enfants, elle est co-rédactrice en chef de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », et co-auteure, avec David Niget, de Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles (Textuel, 2015).
Thierry Cornec est archéologue et adjoint scientifique et technique à l’Inrap.
Laurent Schneider est directeur de recherche au CNRS. Il obtient son doctorat en 1996 à l'Université d’Aix-Marseille. C'est en 2013 à l'Université François Rabelais de Tours qu'il valide son Habilitation à diriger des recherches avec une thèse sur les Recherches d’archéologie médiévale en France méditerranéenne : formes et réseaux de l’habitat, lieux de pouvoirs, territoires et castra du haut Moyen Âge (VIe-XIIe s.). Il est l'auteur en 2016 de Genèse d’une villa carolingienne de l’arrière-pays biterrois (VIe-Xe s.) pour la revue Archéologie du Midi Médiéval (n° 32-2014, 2016, p. 93-121).
Xavier Mauduit est un journaliste et historien français. Animateur de télévision et radio, il est notamment l'auteur d'ouvrages sur le Second Empire. Agrégé d'histoire, il soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée « Le Ministère du faste : la maison du prince-président et la maison de l'empereur Napoléon III » (1848-1870), dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l'année suivante.
En septembre 2015, il rejoint l'émission 28 minutes, sur Arte, à laquelle il participe du lundi au jeudi, pour une chronique d'histoire, en lien avec l'actualité. Il anime du lundi au vendredi sur France Culture, Le cours de l’Histoire, qui remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.
Année :
2021
Année :
2021