Vous êtes ici
Un camp de hauteur du Néolithique <br/>au cap Blanc-Nez
Le conseil général du Pas-de-Calais entreprend la mise en valeur et la protection du grand site national des Deux Caps. Dans ce cadre, l'aménagement d'un parking est prévu sur le Mont d'Hubert, en arrière du cap Blanc-Nez, à Escalles ; l'occasion, pour le centre départemental d'archéologie, sous la direction scientifique de l'Inrap, de fouiller intégralement une surface de 2,4 hectares sur une durée totale de 5 mois. Une première phase a été menée durant l'automne 2010, une seconde au printemps 2011.
Un contexte géographique singulier
Le site est implanté au sommet du Mont d'Hubert dans un contexte géographique singulier : en quittant la baie de Wissant et son rivage sableux plein nord, le relief s'élève progressivement, marquant la côte d'une série de crans, témoins d'une érosion ancienne liée à un niveau marin plus bas que l'actuel. Le cran d'Escalles, au pied du Mont d'Hubert, en constitue un exemple bien marqué dans le paysage.
Le Mont d'Hubert, à moins d'un kilomètre du cap Blanc-Nez, forme la bordure crayeuse nord-occidentale de l'Artois et culmine à 150 mètres d'altitude offrant une vue panoramique des côtes anglaises jusqu'aux monts des Flandres dans un rayon de 30 kilomètres.
Là où le Mont s'élargit vers l'ouest, un imposant fossé du Néolithique moyen a été découvert par les archéologues. Il enserre un large espace, limité, à l'ouest, par le versant le plus abrupt de l'éperon crayeux. Son tracé, sur 120 mètres de long jusqu'aux limites de l'emprise de la fouille, est assez rectiligne. Au-delà, son parcours demeure inconnu. Quatre segments principaux le constituent, d'une largeur moyenne de 3,50 mètres et d'une profondeur qui peut atteindre jusqu'à 1,60 mètre.