À la plage, à la montagne, à la campagne ou à la ville, l’été est le moment idéal pour faire un voyage dans le temps, découvrir les richesses d’un territoire et emprunter les chemins de traverse du passé. Qui sait si en naviguant dans l’épais mille-feuilles du temps vous n’allez pas réussir à étirer de quelques centaines, voire de quelques milliers d’années, la fenêtre étroite des vacances ? Alors où aller cet été ?

Dernière modification
12 août 2019

Tour de France archéologique


Ceux qui délaissent leur chaise longue ont l’avantage de voyager dans l’espace et le temps. Aujourd’hui, c’est tout le territoire national qui est devenu un site archéologique : les villes, les routes, les champs, les carrières, les grottes, les plages, l’estran… Puisque les chantiers se visitant rarement l’été (les archéologues y travaillent), on visera plutôt l’exploration d’un grand site touristique ou une balade écologique en forêt ou le long du littoral dans un site naturel remarquable et riche en vestiges archéologiques : dolmens, stèles, roches gravées, aqueducs, voies et villae romaines, nécropoles, mines, murailles, châteaux, bunkers... L’archéologie est aussi au musée, dans des expositions et des centres d’interprétation. Fini les kilomètres de cailloux dans les vitrines ! Aujourd’hui ils sont ludiques, pédagogiques, gonflés de programmes pour l’été…et ils sont climatisés ! Ce sont de magnifiques portes d’entrée pour dévoiler des territoires et ils sont équipés pour des voyages dans le temps en famille.
Petit tour de France des événements Inrap à ne pas manquer cet été, pour les petits et les grands.

En voyage sur inrap.fr...

Si vous êtes adepte du voyage immobile autour de votre chambre ou si vous souhaitez cultiver votre jardin en vous informant de la riche actualité des découvertes archéologiques, l’été est là pour ça ! Connaître les aventures africaines de l’australopithèque Little Foot, se laisser surprendre par le dessin de cheval d’un chasseur-cueilleur d’Angoulême, s’informer sur les fouilles de la tombe étrusque d’Aléria en Corse… Installé dans votre chaise longue, vous mettrez le cap sur l’archéologie néolithique, gauloise, romaine, gallo-romaine, amérindienne, médiévale, moderne ou contemporaine en écoutant un podcast, en consultant les actualités, ou en naviguant dans un atlas archéologique.