Le Club Aménageurs de l’Inrap s’est réuni le mercredi 13 avril 2022 à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, représentée par Alexia Fabre, directrice de l'établissement, en présence de Dominique Garcia, président de l’Inrap, et de Daniel Guérin, directeur général de l’Inrap, avec le concours d'Eiffage Amenagement et de son directeur général Nicolas Gravit.

Dernière modification
19 avril 2022

Les Beaux-Arts de Paris et l’Inrap 

La tenue de la 25e édition du Club aménageurs aux Beaux-arts de Paris s’inscrit dans la logique de rapprochement des deux établissements sur le plan institutionnel, scientifique et culturel, depuis la signature en 2019 d’un accord cadre visant à favoriser la connaissance de l’archéologie préventive par la création contemporaine.
Les étudiants des Beaux-Arts de Paris peuvent ainsi participer à des chantiers de fouille conduits par l’Inrap afin de nourrir leur réflexion et leur pratique artistiques dans un contexte archéologique. Les deux établissements ont également convenu de développer ensemble des projets culturels. Mené entre 2020 et 2021, le projet d’archéologie d’une salle de spectacle au Point Éphémère (Paris 10e), qui a rassemblé des archéologues de l’Inrap et des étudiants des Beaux-Arts de Paris, est une illustration récente de ces échanges autour un projet d’art centré sur l'« archéologie du présent » dans le contexte troublé de la crise sanitaire.


Le site de Halaesa (Sicile) : recherches et découvertes

Le public convié à cette rencontre a pu assister dans l’amphithéâtre d’honneur des Beaux-Arts de Paris à une conférence présentée par Frédéric Gerber, archéologue de l’Inrap, sur la Mission Archéologique Française de Halaesa (MAFHA), créée en 2016 par Vincent Michel (Université de Poitiers/laboratoire HeRMA) et Michela Costanzi  (Université de Picardie/laboratoire TrAme).

Le site d’Halaesa, qui appartient à la commune de Tusa, sur la côte nord de la Sicile (à 80 km à l’est de Palerme), présente la particularité d’avoir une histoire d’environ treize siècles, et de n’avoir jamais été occupé depuis son abandon au IXe siècle. Fondée entre 405 et 402 avant J.-C., alliée des Romains pendant la première guerre punique (de -264 à -241 avant J.-C.), Halaesa était l’une des cinq cités de Sicile libres et exemptées d’impôts. Elle a été largement monumentalisée avant d’entamer son déclin à partir du IVe siècle après J.-C.

La fouille de la Mission Archéologique Française d’Halaesa a permis de mettre en valeur trois secteurs de la cité antique : la zone de l’acropole méridionale, la zone au sud de l’agora-forum et la zone du théâtre. Frédéric Gerber est revenu en particulier dans cette conférence sur la fouille du théâtre, considéré pendant longtemps comme une carrière, jusqu’à ce qu’un sondage à la pelle mécanique en 2018 en révèle des gradins, enfouis sous plusieurs mètres de remblais. Les nouvelles recherches ont permis, entre autres, de dégager le sol de l’orchestra et le mur de la parodos, de dater la construction du théâtre, d’avoir un plan de l’édifice et de dater son abandon.

La colline d’Halaesa vue depuis la route de Tusa, à l’intérieur des terres.

La colline d’Halaesa vue depuis la route de Tusa, à l’intérieur des terres. 

©

Michela Costanzi / MAFHA 2019.

L’exposition We paint !

Enfin, les membres du Club Aménageurs ont pu visiter l’exposition We paint ! Cette exposition qui a lieu jusqu’au 24 avril sous le commissariat indépendant de Cristiano Raimondi, présente l’état d’effervescence de la peinture contemporaine au travers des 33 artistes français et étrangers sélectionnés ces 10 dernières années par le Prix Jean-François Prat, dans une scénographie spécifiquement réalisée à cette occasion au coeur de l’emblématique cour vitrée de l’École des Beaux-Arts de Paris.

We paint ! est une contribution sur le sujet pictural, au même titre que les récentes expositions Stop Painting ! à la Fondazione Prada (Venise) ou Mixing it Up: painting now, à la Hayward Gallery de Londres, en 2021.
L’Inrap se félicite de resserrer encore ses liens avec l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de contribuer à un dialogue fécond entre art et archéologie.

Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09

Partenaire(s)
ewjlkvas_400x400.jpg
Logo Eiffage