Journée portes ouvertes au public mercredi 2 mai

Dernière modification
26 avril 2018

Avant la construction d’une résidence de location touristique à O’Mullane Bas sur la commune du Diamant par les SAS Les Jardins d’O et Blue Cane, une fouille archéologique préventive a été prescrite par les services de l’Etat (Direction des affaires culturelles, service de l'Archéologie). Les recherches sont menées à l’est de la commune du Diamant par les archéologues de l’Inrap depuis le 3 avril 2018, sur une surface de 7 000 m². Cette opération fait suite au diagnostic conduit par l'Inrap en juin 2016, qui avait révélé la présence de vestiges attribués à la période coloniale, liés à une habitation-sucrerie (estimée entre les XVIIe et XIXe siècles).

L’habitation-sucrerie du Diamant

Le terrain de fouilles se trouve à proximité de la maison du Gaoulé (habitation O’Mullane), la plus ancienne habitation-sucrerie de la commune du Diamant puisqu'elle figure déjà sur le registre de 1671. Le diagnostic a révélé les fondations d'une maison de maître et sa cuisine, mais également des fosses témoignant de l’implantation de cases sur poteaux. La fouille a confirmé ces découvertes avec la présence de nombreux bâtiments en matériaux périssables, qui entourent la case "en dur", évoquant un quartier servile.

Les objectifs des recherches

L’intervention des archéologues permet de préciser la documentation au sujet des habitations de cette zone géographique. Il s’agit de mieux comprendre l’organisation, les fonctions et la chronologie des vestiges mis au jour. La fouille vise également à établir la relation de ces structures avec la maison du Gaoulé située à l’est de la parcelle.

Affiche une ahabitation coloniale au Diamant
Journée portes ouvertes au public mercredi 2 mai
L’Inrap, avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Martinique, organise une journée « portes ouvertes » pour le public, mercredi 2 mai 2018, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les archéologues présenteront le chantier et les premières découvertes.
Départs visites guidées toutes les ½ heures - Prévoir de bonnes chaussures.
 
Aménagement SAS Les jardins d’O et SAS Blue Cane
Contrôle scientifique Service régional de l’Archéologie - DAC Martinique
Recherches archéologiques Inrap
Responsable scientifique Christine Etrich, Inrap
Contact(s) :

Inrap
Coralie Roumagne
Chargée du développement culturel et de la communication
Direction interrégionale Grand Sud-Ouest
coralie.roumagne [at] inrap.fr / 05 57 59 21 09