Vous êtes ici
Des ex-voto dédiés à Apollon au fond de puits à Mesnil-Saint-Nicaise
Dans le cadre des recherches archéologiques menées sur prescription de l'État (Drac Picardie) en amont du tracé du canal Seine-Nord Europe, sous maîtrise d'ouvrage de Voies navigables de France, une équipe de l'Inrap a récemment découvert un sanctuaire gallo-romain (fanum) sur les communes de Nesle et de Mesnil-Saint-Nicaise (Somme).
À ses abords deux puits ont été identifiés. Leur fouille révèle aujourd'hui un remarquable ensemble d'objets à caractère votif dont d'exceptionnels bois sculptés rappelant des découvertes réalisées anciennement en Auvergne et en Bourgogne.
D'exceptionnels ex-voto
Le puits antique du Mesnil-Saint-Nicaise contient de nombreux objets céramiques dont des statuettes d'animaux (chevaux, boeufs, oiseaux), de déesses mères et d'un étonnant personnage protecteur assimilé à un dieu, Risus, représenté sous la forme d'un enfant chauve arborant un sourire contraint. Parmi les nombreux objets métalliques figure une exceptionnelle médaille représentant Luna, déesse de la lune.
Apollon à Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise
Ces remarquables découvertes font-elles de ce site un sanctuaire des eaux, apportant santé et guérison ? Cela semble être le cas, les deux puits fouillés jouxtent le temple antique, en rebord d'un petit vallon.
Au fond du puits, une fouille très particulière
Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr
Elisabeth Justome
chargée de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Nord-Picardie
03 22 33 40 54
elisabeth.justome [at] inrap.fr