De janvier et à mars 2006, une équipe de l'Inrap dirigée par Jean-Michel Treffort a fouillé des vestiges néolithiques sur la ZAC des Portes de Provence, où un ensemble d'au moins 60 foyers a été mis au jour ainsi qu'une sépulture. Leur étude est en cours.

Dernière modification
19 février 2016

Des foyers à pierres chauffées sont connus sur différents sites contemporains.
À Montélimar même, des foyers comparables ont été identifiés sur des parcelles adjacentes au site du Gournier. Fouillées au cours des années passées, elles concentrent une forte densité de vestiges liés à différentes implantations du Néolithique moyen (habitats, nécropoles, etc.). La rive gauche du Rhône à hauteur de Montélimar accueille ainsi une concentration de population remarquable pour cette période dite du Chasséen (4 000 ans avant notre ère).
 

img

Un site néolithique exceptionnel

Les importantes surfaces décapées dans le cadre de l'intervention actuelle confirment de manière spectaculaire les données recueillies lors du diagnostic archéologique, réalisé en 2005. Elles révèlent en effet la présence d'une soixantaine de foyers alignés, organisés en batteries. Ces dernières se succèdent elles-mêmes de manière linéaire le long d'un axe dont la longueur totale dépasse vraisemblablement les 200 mètres.
L'originalité du nouveau site tient au nombre important des structures archéologiques et à leur organisation d'ensemble, mais également à la quasi-absence de vestiges associés, qu'il s'agisse de mobilier (céramique, silex, ossements...) ou d'autres types d'aménagement.

Des pratiques énigmatiques

Tout semble indiquer des vestiges liés à des pratiques communautaires exceptionnelles (sociales, politiques ou religieuses), dans un cadre cérémoniel à l'écart des espaces habités.
À quoi servent ces structures ? Comment fonctionnent-elles ? Ont-elles servi une seule ou plusieurs fois ? Les foyers ont-ils tous été utilisés simultanément ? Quelle est la relation du site avec les habitats connus par ailleurs au sud de Montélimar ? Cette fouille est l'occasion de rechercher des indices permettant de comprendre la vie sociale de ces groupes humains du Néolithique qui pratiquent l'agriculture et l'élevage - véritable révolution qui modifia totalement les sociétés préhistoriques 6 000 ans avant notre ère.
Aménageur : Société anonyme d'économie mixte Montélimar Développement, maître d'ouvrage de l'aménagement de la ZAC des Portes de Provence, pour le compte de la mairie de Montélimar.
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Rhône-Alpes)
Archéologue responsable scientifique d'opération : Jean-Michel Treffort, Inrap