Vous êtes ici
Des livres d'archéologie sous le sapin
Feuilletez la sélection d’ouvrages proposée par l’Inrap et ses coéditeurs. Un choix de livres à destination des petits et plus grands, des spécialistes comme des curieux, pour satisfaire votre soif de connaissance autour de l’archéologie. À retrouver en librairie.
Livres jeunesse
Une autre histoire d'Hommes préhistoriques - Tome 2 : À la conquête du monde
Emmanuelle Brillet
Édition L'élan vert en collaboration avec l'Inrap, 2022
Qui sont les descendants d’Homo erectus ? Quand ont-ils été découverts ? Comment l’Homme de Néandertal chasse-t-il ? Quand est apparu Homo sapiens ? A-t-il tissé des liens avec l’Homme de Néandertal ? D’ailleurs, quelle différence existe-t-il entre les deux ? Jusqu’où Homo sapiens a-t-il continué son voyage ?
Il était une fois la différence. Les archéologues racontent le handicap
Valérie Delattre, Inrap
Actes Sud Junior / Inrap
Les découvertes archéologiques permettent aujourd’hui d’avoir une idée plus précise de ce qu’a été la vie des personnes handicapées à différentes époques. C’est une nouvelle histoire, celle de la différence, qui se dessine.
Publications grand public
Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale
Vincent Carpentier, Inrap
Coédition Inrap / La Découverte
Après avoir raconté l’émergence et les évolutions récentes de l’archéologie de la Seconde Guerre mondiale, discipline scientifique qui met ses chercheurs et ses méthodes au service d’une histoire interdisciplinaire, Vincent Carpentier présente, dans une synthèse inédite, les grandes catégories de vestiges conservés ou mis au jour sur les théâtres de ce conflit majeur.
La Fabrique de la France
Sous la direction de Dominique Garcia, président de l'Inrap
Coédition Inrap / Flammarion
Ces vingt dernières années, 50 000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine.
Une histoire des civilisations
Sous la direction de Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia et Alain Schnapp.
Une coédition Inrap-La Découverte
Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive.
Archéologie du judaïsme en France
Paul Salmona
Coédition La Découverte / Inrap
Grâce aux données de l’archéologie, cet ouvrage de référence, richement illustré, redonne sa place dans l’histoire de France à une communauté très ancienne, « point aveugle » du récit national.
Paul Salmona a reçu le prix Louis Castex de l'Académie française pour cet ouvrage.
Publications scientifiques
Archéopages hors série 20 ans - Archéologie nationale. Recherche Expertise Patrimoine
Edition Inrap
Après 20 ans d’existence encadrée par deux lois, en 2003 et en 2016, l’Inrap propose dans ce hors-série de sa revue scientifique Archéopages une vision rétrospective de la construction de l’archéologie préventive en France, en dialogue avec les services régionaux de l’archéologie. Les successives politiques d’aménagement du territoire ont conduit l’Inrap à innover. En dynamisant des projets de recherche, d’abord, souvent en phase avec les grandes questions qui animent la société actuelle et en concevant des modes d’intervention de plus en plus complexes, qui exigent une compétence accrue en divers domaines, les acteurs de l’archéologie, ensemble, réinterrogent la vision de notre histoire et de notre patrimoine.
Recherches archéologiques n° 21 - L’habitat rural du premier âge du Fer. Enclos palissadés de l’Atlantique à la Moselle
Sous la direction de Christophe Maitay, Cyril Marcigny et Vincent Riquier
Une coédition Inrap – CNRS Éditions
Ce volume vient documenter la période charnière entre deux moments de notre histoire : l’âge du Bronze et le second âge du Fer. Paradoxalement, cette période, le premier âge du Fer, qui dure près de quatre siècles, ne bénéficiait pas encore d’études actualisées et approfondies des systèmes d’habitat et des modes d’exploitation des ressources. La synthèse des données issue des enquêtes nationales menées par l’Inrap a permis de distinguer de notables évolutions par rapport aux modèles initiés à la fin de l’âge du Bronze et particulièrement au nord de la Loire, l’émergence de nouveaux habitats regroupés, diversement enclos, associés à des bâtiments de stockage sur poteaux. Cette évolution participe d’une nouvelle organisation agro-pastorale dont on peut commencer à mesurer l’impact qu’elle a eu sur l’environnement.