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Diagnostics archéologiques des lignes à grande vitesse : RFF et l'Inrap signent une convention de partenariat
Réseau Ferré de France (RFF) et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) viennent de signer une convention par laquelle les deux établissements s'engagent à déployer des moyens exceptionnels pour traiter 5000 hectares en deux ans (soit 2 250 hectares en 2010 et 2 750 hectares en 2011).
Il s'agit de réaliser les diagnostics archéologiques sur le tracé des futures lignes à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), Bretagne-Pays-de-la-Loire (Le Mans-Rennes), et du futur contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier.
Une longue collaboration entre RFF et l'Inrap
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L'accord RFF-Inrap
A cette fin, Nicole Pot, directrice générale de l'Inrap, et Jean-Marc Delion, directeur général délégué de Réseau Ferré de France en charge du pôle Développement et Investissements, ont signé un accord de partenariat le 1er décembre 2009. Aux termes de cet accord, RFF s'engage à mettre à la disposition de l'Inrap 5 000 hectares de diagnostics sur deux ans, tandis que l'institut s'engage à déployer les moyens humains et techniques nécessaires à leur réalisation dans les délais impartis. En outre, un mode opératoire commun à l'ensemble des projets est instauré entre l'Inrap et RFF. Cet accord s'inscrit dans la démarche de l'Inrap visant à accompagner les chantiers d'aménagement du territoire et notamment ceux entrant dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l'économie.
Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
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mahaut.tyrrell [at] inrap.fr
Manon Hérail
attachée de presse
RFF
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manon.herail [at] rff.fr
Patrick Linsale
RFF, responsable de l'action foncière
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