De 2016 à 2018, l'Inrap a mené, sur prescription de l'Etat, une campagne de fouilles archéologiques préventives à l'emplacement de l'ancien Hôpital général, en amont des travaux d'aménagement de la future cité internationale de la gastronomie et du vin.

Dernière modification
17 janvier 2019

Sur les traces des anciens faubourgs

Les recherches ont pour objectif de connaître le passé de ce faubourg du Moyen Âge au XIXe siècle. Les archéologues ont pu mettre au jour les vestiges de la rive gauche de la rivière Ouche, comblée au début des années 1960, et ses aménagements. De nouveaux éclairages ont été apportés sur la vie des populations qui vivaient et travaillaient dans le faubourg, sur l'évolution de ses différents aménagements (berges et ponts) et sur les différentes activités liées à la rivière : lavoirs, pêcheries, moulins, bains, auberges...

L’hôpital général refait surface

C'est ensuite les traces de l'ancien Hôpital du Saint-Esprit, que les scientifiques ont pu observer : une institution médiévale de fondation ducale, au départ consacrée à l'accueil des enfants abandonnés et des pèlerins. 
La fouille, menée au printemps 2018, a pu aborder quant à elle deux aspects spécifiques des soins hospitaliers : "l'Hostel Sainte-Anne", un orphelinat, d'une part, et un secteur destiné à accueillir les "aliénés" d'autre part.

Ces fouilles et les études en cours font revivre d'importants volets du passé dijonnais et en enrichissent la connaissance de manière considérable.