Vous êtes ici
Diversité des paysages littoraux et occupations humaines précolombiennes : les recherches archéologiques préventives de l'île de Cayenne (2002-2020)
Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.
Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Mickaël Mestre, Inrap
La région de l’île de Cayenne constitue le principal affleurement rocheux littoral du socle précambrien entre les embouchures de l’Orénoque et de l’Amazone. Elle offre une grande diversité de paysages et d’écosystèmes dont l’homme a su tirer tous les avantages pour adapter son habitat. Cette présentation s’attachera à établir un bilan très synthétique des connaissances de l’occupation de l’Île de Cayenne à l’époque précolombienne d’après les résultats obtenus lors des différentes opérations préventives effectuées par l’Inrap depuis 2002. Il s’agit d’étudier les différentes unités paysagères de l’Île de Cayenne en montrant l’absence ou la présence de vestiges précolombiens. Une réflexion sur les critères de sélection des sites par les groupes Amérindiens pourra être engagée ainsi qu’un débat sur les méthodes d’interventions en archéologie préventive dans ces milieux littoraux contrastés.