Vous êtes ici
Les espaces funéraires littoraux d’époque coloniale aux Antilles, un patrimoine menacé
Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.
Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Thomas Romon, Inrap
Depuis la mise en place des Services régionaux de l’archéologie au sein des DRAC de Guadeloupe et Martinique au début des années 1990 et du fait de la politique menée par leurs conservateurs, le nombre d’ensembles funéraires d’époque coloniale fouillés dans ces départements est relativement important : une vingtaine. Leur ampleur est variable, allant de quelques tombes à plusieurs centaines. Dans ces territoires insulaires où les populations ont de tout temps investi les espaces côtiers, un certain nombre de ces cimetières sont implantés sur le littoral. L’accélération de l’érosion marine les menaces à très court terme.
Cette communication s’attachera à présenter un état des lieux de la connaissance de l’utilisation funéraire de l’espace littoral à l’époque coloniale et comment l’amplification des phénomènes érosifs côtiers menace ces sites.
Auteurs : Thomas ROMON1 et 2, Jérôme ROUQUET1 et 2 et Patrice COURTAUD2
1- Inrap
2- UMR 5199 Pacea
Bibliographie :
ROMON (T.), COURTAU (P.), KACKI (S.), 2014, L’esclave dans la société coloniale : les cimetières de Guadeloupe, un champ d’investigation privilégié, in DELPECH (A.) et JACOB (J.-P.) Archéologie de l’esclavage colonial, Edition la découverte, Paris, pp347-359
ROMON (T.), ROUQUET (J.), KACKI (S.), PAYA (D.), BONNISSENT (D.) et COURTAUD (P.), 2019, Les cimetières d’époque coloniale de Guadeloupe, in Rencontre autour de nos aïeux, la mort de plus en plus proche, Publication du Gaaf n°8, pp 167-175.