Conférences
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
09 novembre 2021
Colloque
Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes

Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.

Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Marie-Yvane Daire, CNRS - Bernard Kalaora, association Littocean - Florence Verdin, université Bordeaux Montaigne - Léopold Maurel, service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Modération : Marc Bouiron, Inrap

INTERVENANTS :

Marie-Yvane Daire est archéologue, directrice de recherche au CNRS ; elle est directrice de l’UMR 6566 CReAAH, co-pilote de l’équipe interne «Archéologie maritime et côtière» et préside l'AMARAI (Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les Îles). Ses recherches portent sur l'archéologie côtière et insulaire et les interactions homme / environnement côtier au cours du 1er millénaire avant J.-C., dans l’Ouest de la France.
Bernard Kalaora est un socio-anthropologue, professeur honoraire de l’ UPJV d’Amiens. Chercheur attaché à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), il est l’auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs publications sur les relations entre société-nature-technique et environnement. Ancien conseiller du CL, il est actuellement président de Littocean, un laboratoire d’idées visant à développer la dimension maritime de l’action publique dans une perspective éthique et durable sur le plan social comme environnemental.
Florence Verdin est archéologue, spécialiste de Protohistoire européenne. Ses recherches portent sur la structuration du territoire à l’âge du Fer en Gaule à travers l’étude de l’émergence du fait urbain, le développement de l'architecture publique, le rôle des sanctuaires et les formes de l'habitat. Elle travaille également sur les dynamiques de peuplement, le développement des échanges et les mutations économiques dans l'isthme gaulois. Actuellement, elle dirige des recherches interdisciplinaires et diachroniques sur le littoral aquitain qui permettent de retracer les modalités d’adaptation des populations à un environnement en perpétuel mouvement, depuis le Néolithique jusqu’à aujourd’hui. 
Léopold Maurel, Conservateur du patrimoine au sein du service régional de l’archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine depuis 2015. Archéologue spécialisé dans le monde rural gallo-romain, je travaille également sur les problématiques d’étude, de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine archéologique littoral.
Marc Bouiron, est directeur scientifique et technique à l’Inrap. Archéologue, il est spécialiste de l'histoire et de l'évolution des villes de Marseille et de Nice en croisant archéologie et textes d'archives. Recruté comme conservateur du patrimoine et archéologue de la ville de Nice en 2005, il conduit d'octobre 2006 à septembre 2007 la fouille du tramway avec une équipe de l'Inrap. En parallèle du développement d'un service municipal d’archéologie, se met en place, sous sa coordination, un programme collectif de recherche sur la colline du Château de Nice. Il soutient en 2014 une thèse sur Stéphane de Byzance à l'Université de Nice Côte d'Azur sous la direction d'Arnaud Zucker et Dominique Garcia.
En 2015, il devient directeur interrégional Méditerranée (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse) de l'Inrap puis, en 2018, directeur scientifique et technique du même institut.
Année :
2021
Durée :
1:40
Année :
2021