Vous êtes ici
Le littoral de Mayotte, un espace sensible : l’exemple du site archéologique de M’Tsanga Miangani (Koungou)
Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.
Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Marine Ferrandis, Inrap
Comme de nombreuses îles, l’une des problématiques archéologiques majeures de Mayotte est la gestion et la conservation du patrimoine sur les littoraux. Sur ce territoire, les sites archéologiques côtiers représentent plus de 40% des données répertoriées dans la carte archéologique. La fragilité de ces espaces est en grande partie causée par l’enfoncement naturel de l’île, le réchauffement climatique mais également l’impact anthropique.
Le site de M’Tsanga Miangani, repéré au nord de la Grande Terre sur la commune de Koungou, figure parmi ces sites sensibles. Son plateau côtier conserve un dépôt halieutique lié à la pratique de la pêche entre le XIVe et le XVIe siècle, ainsi qu’un cimetière du XIe siècle aux influences culturelles et cultuelles multiples. Quelques-uns de ces vestiges s’observent directement au sein de la coupe du talus exposé à l’impact érosif des grandes marées.
Bibliographie :
JEANSON M., 2009 : Morphodynamique du littoral de Mayotte des processus au réseau de surveillance. Thèse de doctorat de géographie physique, Université du littoral côte d’opale, UMR CNRS 8187, 353 p..
PAULY M., FERRANDIS M., 2018 : « Le site funéraire d’Antsiraka Boira (Acoua, Grande Terre) : islamisation et syncrétisme culturel à Mayotte au XIIe siècle ». Afriques [en ligne], Varia, URL : https://journals.openedition.org/afriques/2064