Histoire du sel : Contemporaine Modes de production

L'utilisation du charbon et le développement de nouvelles techniques minières

Au début du XIXe siècle, le bouleversement de l'industrie de production de sel a lieu en Angleterre. L'exploitation du sel, qui emploie des moyens traditionnels d'évaporation de la saumure, est confrontée à la concurrence féroce des sels de baie issus des marais salants atlantiques, et à une pénurie de végétaux pour le chauffage. Le salut vient de la découverte d'un nouveau combustible : le charbon. La production se réorganise en fonction des lieux d'approvisionnement en charbon. Le sel de Cheshire (nord-est de l'Angleterre) est né. La production entre dans une nouvelle époque de révolution industrielle et capitaliste.
Aux XIXe et XXe siècles, l'amélioration des techniques de recherches et d'explorations géologiques et minières permet de mieux connaître l'étendue des gisements de sel gemme. Dans le même temps, les techniques d'exploitation évoluent, avec l'amélioration de la technique des chambres et piliers abandonnés et le recours systématique aux sondages pour extraire le sel de gisements profonds.

Le saviez-vous?

L'apport de la géophysique

Sur le site de Marsal (Moselle), pour éviter de décaper le sol sur de grandes étendues, les archéologues ont procédé à une prospection géophysique systématique par des sondages sur les lieux présentant des anomalies magnétiques : c'est ainsi qu'ils ont pu déterminer la présence de fourneaux à sel alignés en batteries de 6 à 8 mètres de long dans le secteur dénommé « Pransieu ». Ces fourneaux ont été datés du tout du premier âge du Fer (VIIe-VIe siècles avant notre ère).