Vous êtes ici
Du continent américain aux rivages insulaires des Antilles : huit millénaires de peuplement amérindien

Le colloque annuel de l’Inrap intitulé « Archéologie des rivages » s'est tenu au musée du quai Branly – Jacques Chirac les 20 et 21 octobre 2021.
Conférence diffusée en avant-première du colloque annuel "Archéologie des rivages".
Par Dominique Bonnissent, conservatrice régionale de l'archéologie de Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Si les humains ont certainement fréquenté le littoral de tout temps, ils ont très tôt cédé à la tentation d’apprivoiser le domaine maritime. Le fait culturel que représente l’invention de véhicules, les embarcations, qui vont alors permettre de parcourir les mers et les océans, revêt un caractère particulier dans l’aire américaine car il pourrait être à l’origine de son peuplement. Bien que les plus anciennes traces de la fréquentation des littoraux aient été en partie effacées par la submersion et l’érosion des côtes, en raison de la remontée post-glaciaire du niveau marin, nombre de sites anciens ont été épargnés dans les Petites Antilles. Le peuplement de ces îles depuis les rivages continentaux par des communautés nomadiques maritimes au Mésoindien, puis des sociétés villageoises au Néoindien, permet de retracer non seulement les phénomènes migratoires mais également les modalités de l’occupation du littoral, lieu majeur de la concentration des activités humaines.
Bibliographie :
Bonnissent, D., 2008. Archéologie précolombienne de l’île de Saint-Martin, Petites Antilles (3300 BP–1600 AD). Thèse de doctorat, Espaces, Cultures, Sociétés, Université Aix-Marseille I.
Bonnissent, D., (Dir.) 2013. Les gisements précolombiens de la Baie Orientale : campements du Mésoindien et du Néoindien sur l'île de Saint-Martin (Petites Antilles), Documents d'archéologie française 107, Paris.
Bonnissent, D., Serrand N., Bruxelles L., Fouéré P., Grouard S., Sellier-Ségard N. et Stouvenot C., 2016. Archéoécologie des sociétés insulaires des Petites Antilles au Mésoindien : l’enjeu des ressources à Saint-Martin. In Seapeople, Archéologie des chasseurs-cueilleurs maritimes : de la fonction des habitats à l'organisation de l'espace littoral, edited by Catherine Dupont et Gregor Marchand, pp. 213–265. Séances de la Société préhistorique française 6, Paris.