Dans le cadre de l'aménagement de la future ligne à grande vitesse Bretagne Pays-de-la-Loire, Eiffage Rail Express (ERE) vient de confier quinze fouilles à l'Inrap. Une équipe de soixante-dix archéologues va intervenir, sur 45 hectares entre Rennes et Le Mans, le long de ce  tracé qui permettra de relier Paris à Rennes en moins d'1h30. 

Dernière modification
18 août 2016

En Mayenne et dans la Sarthe, ces fouilles fourniront aux archéologues des informations majeures sur plus de 5 000 ans d'histoire, depuis le Néolithique moyen (Ve et IVe millénaires avant notre ère) à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Sur prescription de l'État (Drac Pays-de-la-Loire), elles font suite aux prospections et diagnostics réalisés par l'Inrap depuis 2009 sur plus de 1350 hectares en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ceux-ci avaient permis de déceler la présence de vestiges archéologiques le long du tracé. Pour l'Inrap, ces recherches s'inscrivent dans la continuité : ces quinze fouilles viennent s'ajouter aux huit autres déjà réalisées par l'Inrap sur le projet depuis 2011.

Archéologie du fer

Huit sites, dont les vestiges témoignent d'une activité métallurgique, vont être fouillés dans la Sarthe, à quelques kilomètres du Mans, sur les communes de Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, Aigné et Degré. Les archéologues y étudieront les différents procédés techniques de transformation du métal, du premier âge du Fer au Moyen Âge : de l'extraction du minerai, sa réduction dans les fours jusqu'à sa transformation dans les forges. Les résultats de ces recherches, confrontés à ceux des fouilles (de 1997 à 1999) du tracé de l'autoroute A28 (Le Mans-Alençon) permettront de comprendre l'impact de cette activité sur l'organisation économique et sociale de ce territoire.

Archéologie du fer

5 000 ans d'histoire de la Mayenne et de la Sarthe

D'autres fouilles, menées en Mayenne (La Cropte, Ruillé-le Gravelais) et dans la Sarthe (La Milesse, La Quinte, Coulans-sur-Gée, Vallon-sur-Gée), enrichiront l'histoire des sociétés rurales implantées sur ces territoires depuis plusieurs millénaires. Ces recherches seront l'occasion d'étudier notamment l'évolution des paysages anciens et leur influence sur ceux d'aujourd'hui. Pour le Moyen Âge, un habitat seigneurial, mentionné dès 1324, sera exhumé sur un des sites de La Milesse.

Une forte mobilisation de l'Inrap

Pour découvrir le passé sous la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, l'Inrap mobilise ses spécialistes : néolithiciens, protohistoriens, médiévistes mais aussi toutes les sciences au service de l'archéologie (anthracologie, palynologie, paléométallurgie, géomorphologie...). Dix communes (Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, La Quinte, Aigné, Coulans-sur-Gée, Degré et Vallon-sur-Gée, en Sarthe ; Changé, Ruillé-le-Gravelais et La Cropte, en Mayenne) sont concernées par ces quinze fouilles.

ERE et la Ligne à Grande Vitesse Bretagne- Pays-de-la-Loire

Eiffage Rail Express, filiale du groupe Eiffage, est titulaire du contrat de partenariat signé avec Réseau ferré de France pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. D'un montant de 3,3 milliards d'euros, c'est le plus gros contrat de partenariat public-privé signé en France à ce jour. ERE est maître d'ouvrage de la ligne et a la charge de sa conception, de sa construction, de son entretien (y compris le renouvellement) et du financement du projet pendant 25 ans.
Aménagement : ERE (Eiffage Rail Express)
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Pays-de-la-Loire)
Adjoint scientifique et technique : Pierre Chevet, Inrap
Responsables scientifiques : Véronique Gallien, Antoine Guicheteau, Xavier Hénaff, Jean-Yves Langlois, Eric Mare, Olivier Nilesse, Emmanuelle Péan, Nicolas Pétorin, Stéphanie Raux, Fabien Le Roux, Nicolas Thomas, Nolwenn Zaour, Inrap
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Mélanie Scellier
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64
melanie.scellier [at] inrap.fr