Composé des acteurs majeurs de l’archéologie nationale (ministère de la Culture, universités, établissements de recherche, collectivités territoriales et Inrap), le conseil scientifique doit être renouvelé à la fin de l’année 2018.
Pour participer aux élections de cette instance et, pourquoi pas, en devenir membre, les membres de la communauté scientifique externe doivent s'inscrire et candidater en ligne sur le site de l'Inrap.
Les agents de l’Institut votent pour leurs représentants selon leur collège. Pour être membre d’un collège, seul le dépôt des candidatures est nécessaire.

Dernière modification
11 octobre 2018

Une des principales instances de fonctionnement de l’Inrap

Le conseil scientifique assiste le Président dans la définition de la politique de recherche de l'établissement. Il assure l'évaluation des activités scientifiques, dont les coopérations interinstitutionnelles, la méthodologie des opérations d'archéologie préventive, la politique de publication, ainsi que le suivi des recrutements et de la formation des personnels.

La durée du mandat des membres du conseil scientifique de l’Inrap est de quatre ans. Le rythme moyen des réunions est trimestriel, avec, en fin d’année, un calendrier plus soutenu dû à l’évaluation des projets d’activités scientifiques de l’Inrap et de la politique scientifique de l’année suivante. La fonction de membre de ce conseil demande une bonne connaissance des problématiques spécifiques de l’archéologie préventive et une implication personnelle certaine.

Pour en savoir plus : https://www.inrap.fr/rubrique/conseil-scientifique

inscription sur les listes électorales 2018 (jusqu'au 21 septembre 2018)

L’inscription des externes sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir participer à l’élection du conseil scientifique. Peuvent s’inscrire les archéologues du ministère de la Culture et des Directions régionales des affaires culturelles, des établissements de recherche, des établissements d’enseignement supérieurs et des collectivités territoriales. Les agents de l'Inrap appartenant à la filière scientifique et technique sont, par défaut, inscrits sur les listes des électeurs internes.

La liste électorale des agents de l’Institut est établie, à cette date, directement par l’Institut.

Candidatures (jusqu'au 9 octobre 2018)

Chaque candidature comprend obligatoirement celle d’un(e) membre titulaire et d’un(e) membre suppléant(e). Il est possible pour un binôme de candidater, dès que l’inscription sur les listes électorales des 2 membres a été validé par l’Inrap (notification par courriel).

Vote (jusqu'au 2 novembre 2018)

Les opérations de vote s’effectuent uniquement par correspondance, avec le matériel de vote fourni par l’établissement.

Le dépouillement aura lieu le lundi 5 novembre 2018 à 9h30.

Un avis, publié au Journal officiel du 1er août 2018, permet à toutes les personnes concernées de prendre connaissance du dispositif électoral.

Les circulaires, ci-après, détaillent les procédures électorales, les modalités d’inscription, de candidature et de vote pour les différents collèges internes et externes concernés. Merci de les diffuser largement dans vos services.