Après une première saison dédiée au Moyen Âge, l’Inrap lance désormais sa saison « Préhistoire ancienne ». Consacrée à la découverte des sociétés de chasseurs-collecteurs du Paléolithique au Mésolithique, elle couvre plus de 650 000 ans s’achevant avec l’émergence des premières sociétés de production vers 6 000 avant notre ère.

Dernière modification
30 mai 2018

Cet événement national est, pour l’Inrap, l’occasion de proposer au public expositions, conférences, rencontres, projections, découverte d'ouvrages... Cette saison sera également l'occasion de partager les dernières avancées de la recherche et de mettre en lumière les nombreux chantiers préhistoriques entrepris cette année sur le territoire national.

Une programmation tout au long de l'année

Une riche programmation culturelle ponctuera la saison Préhistoire de l'Inrap. D'ores et déjà, la saison débute par une exposition consacrée à Néandertal au Musée de l’Homme (28 mars 2018 - 7 janvier 2019). Conçue en partenariat avec l’Inrap, cette exposition du Museum national d'Histoire naturelle propose une nécessaire mise au point sur cette espèce humaine singulière, disparue il y a 35 000 ans, après 350 000 ans de présence en Europe. Le co-commissariat scientifique de « Neandertal, l'expo » est notamment assurée par Marilène Patou-Mathis (MNHN) et Pascal Depaepe (Inrap).

Couvrant l’ensemble de la Préhistoire, le congrès mondial de l’union international des sciences pré et proto historiques (UISPP) dont l’Inrap est partenaire, se tiendra du 4 au 9 juin 2018 à Paris. Il a pour thème principal l’adaptation des sociétés préhistoriques aux variations climatiques.

L’Inrap consacrera enfin son colloque international annuel aux origines de l’homme. Il se tiendra les 9 et 10 novembre 2018 à Toulouse, en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et les laboratoires Traces et Amis.

et partout en france

Les chercheurs de l’Inrap contribuent à la recherche préhistorique sur tout le territoire national. Ainsi, leur action permet à de nombreux projets en région de voir le jour :  l’institut a notamment participé à la conception de l’exposition permanente du musée de Préhistoire de la Vallée des grottes de Saulges (Mayenne) et propose les activités pour le jeune public autour de l’exposition « Préhistoire[s], l’enquête » à la Cité de la Voile de Lorient (31 mars-2 septembre).

Une moisson de ressources

Tout au long de l'année, inrap.fr permettra d'aller plus loin dans la découverte de la période Trois nouveaux dossiers thématiques sont accessibles en ligne « À la découverte de Neandertal », « Art préhistorique », « Climats et paysages préhistoriques ». Un magazine « Bienvenue au Paléolithique » est prévu au printemps et un multimedia sur l’actualité de la recherche, en octobre. Ces nouveautés s’ajoutent aux nombreux outils déjà présents sur le site de l’Inrap : quiz, dossiers multimedias « Little Foot », « Neandertal si loin, si proche », « l’habitat nomade de Néandertal », « les outils en silex de la doline de Cantalouette », audiovisuels etc. Des outils pédagogiques et ludiques au service de tous : élèves, enseignants, familles.


La préhistoire, à voir, à lire, à écouter !

Des films