Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
26 juillet 2018
Colloque
Archéologie : Imagerie numérique et 3D

Ce troisième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Rennes, au Campus universitaire de Beaulieu, les 26 et 27 juin 20178. Il a été organisé par l'Inrap (Sylvie Eusèbe, Téophane Nicolas), et l’UMR IRISA/Inria (Valérie Gouranton, Ronan Gaugne).

Les possibilités de numérisation 3D de l’existant de sites et objets archéologiques aident à la compréhension de leur fonctionnement, et peuvent permettre de véritables hypothèses de reconstitutions de ceux-ci, tel qu'ils ont pu l'être à une époque donnée.

intervenant

  • Jean-Baptiste Barreau, Université de Rennes 1, UMR 6566 CReAAH

 L’ensemble de ces productions, que nous appelons environnement archéologique 3D, peut également concerner, en plus des architectures statiques, des simulations physiques et d’êtres vivants. Lorsque simulé par un système basé sur des techniques interactives et immersives de réalité virtuelle, cet environnement que nous qualifions à ce niveau d’environnement archéologique virtuel, permet aux archéologues de l’explorer, l’analyser et ainsi démontrer certaines hypothèses. À partir de quelques exemples, nous essaierons de proposer une réflexion autour de potentialités d’évolution du métier d’archéologue grâce à ces environnements. Nous discuterons enfin de perspectives permettant une implication optimale des archéologues dans la co-construction de cette réflexion.

archeo_virtuel.png

Reconstitutions en réalité virtuelle immersives. © IRISA-Inria

reconstitution_virtuelle.png

Reconstitutions en réalité virtuelle immersives. © IRISA-Inria

Contactez nous

jean-baptiste.barreau [at] univ-rennes1.fr

Partenaire
Logo INRAP
Logo Inria
Logo IRISA