Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
19 juin 2019
Colloque
Archéologie : Imagerie numérique et 3D

Ce troisième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Rennes, au Campus universitaire de Beaulieu, les 26 et 27 juin 20178. Il a été organisé par l'Inrap (Sylvie Eusèbe, Téophane Nicolas), et l’UMR IRISA/Inria (Valérie Gouranton, Ronan Gaugne).

Sébastien Gaime – Inrap Auvergne-Rhône-Alpes – UMR 6042 GEOLAB

Depuis 2012, plusieurs expériences ont été mené par l’Inrap, sur l’utilisation de l’imagerie 3D dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive et programmée. Ce sont trois d’entre elles, concernant des opérations aux contextes particuliers, qui sont présentées ici. La première étude qui concerne des carrières souterraines de sarcophages, en Auvergne, a été réalisée dans des conditions d’intervention particulièrement difficiles (problème d’accès, manque de luminosité). La deuxième correspond à une opération d’archéologie du bâti réalisée au Maroc, sur un village médiéval comportant deux minarets, une enceinte et des portes d’accès (sur ce site la hauteur et/ou la configuration des monuments ne permettaient pas l’usage d’un échafaudage). La troisième expérience a été mené lors d’une fouille archéologique classique associée à une étude de bâti portant sur un grand four de potier moderne, encore en élévation, à Sadirac, près de Bordeaux (structure complexe). Sur chaque site, différentes méthodes et différent logiciels ont été expérimentés avec différentes perspectives : enregistrement des données de terrain, constitution de la documentation primaire (et obligatoire) nécessaire à la compréhension du site et à l’élaboration du rapport d’opération, production de nouvelles images à destination de publications scientifiques ou de présentations auprès du grand public. Les modélisations 3D permettent, après avoir quitté le terrain, de revenir au site et aux états antérieurs déjà fouillés, ce qui modifie complètement l’approche archéologique. Il ne faut pas oublier, pour autant, qu’il ne s’agit que d’outils qui ne remplaceront jamais l’observation directe sur le terrain réalisé par l’archéologue.

Consulter l'article en ligne

Hypotheses.org

Gaime (Sébastien). – L’imagerie 3D en archéologie : de l’enregistrement de terrain à l’aide aux relevés. In : Eusèbe (S.), Nicolas (T.), Gouranton (V.), Gaugne (R.) dir. – Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Publié le 10 mai 2019. <https://sstinrap.hypotheses.org/1232>. <hal-02124883>

Année :
2018
Contact(s)

sebastien.gaime [at] inrap.fr 

Partenaire(s)
Logo INRAP
Logo Inria
Logo IRISA