Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
25 juillet 2018
Colloque
Archéologie : Imagerie numérique et 3D

Ce troisième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Rennes, au Campus universitaire de Beaulieu, les 26 et 27 juin 20178. Il a été organisé par l'Inrap (Sylvie Eusèbe, Téophane Nicolas), et l’UMR IRISA/Inria (Valérie Gouranton, Ronan Gaugne).

Depuis maintenant plusieurs années (2008), dans le cadre d’opérations d’archéologie à l’Inrap, nous avons mené des expériences sur l’utilisation de la 3D dans le cas d’opération d’archéologie préventive et programmée sur des terrains particulièrement difficile d’accès. 

INTERVENANT

  • Sébastien Gaime, Inrap, UMR 6042 GEOLAB

Les différentes méthodes ont été utilisées pour l’étude de « carrières » de sarcophages mérovingiens en Auvergne, pour l’étude de minarets médiévaux au Maroc, et pour l’étude d’un four de poterie moderne partiellement en élévation.

Ces expériences ont porté dans trois directions différentes pour lesquelles l’imagerie 3D modifie l’approche de terrain :

  • L’enregistrement des données archéologiques grâce à ces nouvelles technologies, par la production d’images en trois dimensions (imagerie numérique, scan 3D).
  • L’aide à la production des documents graphiques habituels à la profession (relevés pierres à pierres, plan, coupe…).
  • La production de nouvelles images insérées au rapport d’opération, aux articles scientifiques, aux présentations grand publiques…
Relevé photogrammétrique de la grotte du Sarcouy

Relevé photogrammétrique de la grotte du Sarcouy

Contactez nous

sebastien.gaime [at] inrap.fr 

Partenaire
Logo INRAP
Logo Inria
Logo IRISA