Depuis le mois d’août et jusqu’au 20 décembre 2018, une équipe d’archéologues de l’Inrap réalise une fouille sur prescription de l’Etat, à Reims, à hauteur du 5-11 rue Marie Stuart. Elle est réalisée en amont de la construction du projet immobilier « Le Carré des Sacres ». 

Dernière modification
06 décembre 2018

Situé aux alentours de la Cathédrale de Reims, le secteur de la fouille est historiquement riche. En effet, il est situé dans le centre de la ville que ce soit à la période romaine ou au Moyen-Âge, la fouille permet donc de renouveler les connaissances sur l’évolution de ce quartier à ces périodes.

Au carrefour de rues antiques

La fouille s’inscrit dans un contexte archéologique connu grâce à plusieurs opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap à proximité immédiate. Elles avaient révélé des vestiges, notamment de la période gallo-romaine, dans un très bon état de conservation. À 50 mètres de la fouille actuelle des quartiers d’habitations avait ainsi été étudiés en 2016 à l’angle des rues Diderot - Ponsardin, et à l’ancienne caserne Colbert au 30 boulevard de la Paix. De riches habitations avaient également été retrouvées au 6 rue Ponsardin. L’actuelle fouille rue Marie Stuart vient ainsi compléter les connaissances sur l’évolution d’un quartier gallo-romain entre le Ier siècle et le IVe siècle.

Deux rues antiques sont particulièrement bien conservées sur plus de 5 mètres d’épaisseur ; une première traverse le site d’est en ouest et une seconde dans l’axe nord/sud. L’étude s’intéresse à leur construction et à leur niveau d’utilisation qui peut être observé du Ier au IVe siècle.

Il est déjà attesté que la seconde rue antique examinée, celle orientée nord/sud, correspond à celle identifiée sur une autre fouille menée récemment par l’Inrap, en octobre 2018, la fouille de la rue Lesage à Reims, à proximité de la Porte de Mars.

Un imposant bâtiment de la fin de l’Antiquité ou du début du Haut Moyen-Âge (IVe - Ve siècles)

La rue antique qui traverse le site d’est en ouest est abandonnée à la fin de l’antiquité tardive, au moment de la construction du rempart du IVe siècle localisé quelques mètres plus à l’est. La rue est condamnée, puis un imposant bâtiment, attribuable à la fin de l’antiquité lui succède. Ses murs mesurent plus d’1,7 mètres de large et relèvent vraisemblablement d’un bâtiment public dont la fonction reste à préciser. Cette découverte devrait renouveler les connaissances sur la période du IVe-Ve siècles à Reims, période dont les vestiges sont habituellement mal conservés car ils ont été endommagés par des constructions plus récentes.

Un cimetière du Moyen-Âge

La fouille donne également l’opportunité aux archéologues d’étudier une partie d’un cimetière du Moyen Âge, plus d’une centaine de sépultures ont ainsi été identifiées. La fouille devrait résoudre l’hypothèse de leur rattachement à l’abbaye Saint-Pierre aux Dames située à proximité. Les sépultures sont alignées et orientées selon un même axe Est/Ouest, avec la tête à l'ouest. D’autres sépultures correspondent à des réductions de corps, des sépultures remaniées, et des ossuaires sont également identifiés.

Aménagement : Projet immobilier « Le Carré des Sacres » porté par une Société Civile de Construction-vente
composée de Plurial promotion, Berdin Immobilier, Immobilière Rimbaud et Crédit Agricole Nord est Aménagement
Prescription et contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie, Drac Grand Est
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Pascal Neaud, Inrap


 

Contact(s) :

Estelle Bénistant
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Est
03 87 16 41 54
estelle.benistant [at] inrap.fr

Partenaire(s)
La carré des sacres