Mis à jour le
29 octobre 2020

La fouille réalisée en périphérie immédiate du village de Gidy, dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un lotissement, portait sur une superficie de 23000 m², soit près de la moitié de la surface aménagée.

Le site correspond à un établissement rural à vocation agro-pastorale de la fin de la période gauloise (Ier siècle avant notre ère) comportant un fossé d’enclos quadrangulaire central, emboité dans un second enclos fossoyé au plan plus complexe. Neuf bâtiments ont été mis au jour dans ces espaces. Le plan de ces bâtiments montre, pour certains, de nombreuses reprises attestant de la perduration de l’occupation ainsi que de son abandon sans doute brutal à la fin du Ier siècle. L’un des bâtiments reconnu présente un plan carré à ante tout à fait particulier. L’organisation de ces bâtiments au sein de l’enclos central apparaît assez classique, témoignant d’une volonté de planification et de rationalisation par l’organisation de l’espace.

Les études réalisées sur le comblement des fossés d’enclos confirment l’existence de phases d’agrandissement, de reprise, et de destruction du site, avant un abandon complet et rapide, sans doute à la fin du Ier siècle avant notre ère.

Les rejets domestiques mis au jour, essentiellement dans le comblement des fossés, livrent des éléments céramiques nombreux, ainsi que quelques éléments de faune. Les objets métalliques, tout comme les pièces de monnaie, demeurent rares.

Le site se place dans un contexte riche. La commune compte ainsi trois sites laténiens, identifiés soit en diagnostic soit en fouille. Les communes limitrophes ont également permis la mise au jour de plusieurs occupations de la fin de la Tène, connue par des diagnostics, des fouilles, ou des prospections aériennes. Ainsi, le nord de l’Orléanais, confin de la Beauce, montre un important maillage d’établissements ruraux de la fin de la période gauloise, attestant la densité de l’occupation gauloise au tournant de notre ère.

Nom de l'opération
GIDY, 45, COULVREUX OUEST, 17-0352
Aménageur
société LANGE SARL
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Fer
Antiquité
Responsable d'opération
MERCEY, Florent
Suivi scientifique

Thierry Massat (Inrap)
Jocelyne Vilpoux (SRA)

Equipe de recherche

Adrien Boisseau (Technicien), Florence David (Infographie), Laurent Fournier (Technicien), Stéphane Frère (Archéozoologie) Hervé Herment (Infographie), Sébastien Lecuyer (Technicien), Morgane Liard (Géomorphologie) Nicolas Liéveaux (Technicien), Pascal Pautrat (Technicien), Agathe Riou (Technicienne), Sandrine Riquier (Céramologie), Boris Robin (Technicien et Molinologie), Berhanu Wedajo (Topographe)

Collaborateurs scientifiques

Murielle Troubady (Numismate, autoentrepreneuse)

Responsable(s) de secteur

Eric Champault, Laure Fabien

Code opération
F120390
Date
DU 15/05/2018 AU 12/10/2018
Lieu-dit
Coulvreux Ouest, route d'Ormes