Un habitat néolithique et deux sépultures mérovingiennes à Ingenheim, Bas-Rhin.

Dernière modification
10 mai 2016

Le village d'Ingenheim est localisé sur la frange nord du plateau du Kochersberg, immédiatement au sud de la vallée alluviale de la rivière Zorn. La fouille archéologique conduite par le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) a été réalisée sur une superficie de 2 380 m² environ. Elle a révélé les vestiges de deux époques distinctes, le Néolithique et le début du haut Moyen Âge.

Un secteur d'habitat néolithique

La fouille a permis de reconnaître dix fosses datant du Néolithique récent, entre 4000 et 3500 avant notre ère. L'une des fosses, initialement destinée au stockage du grain, a livré une inhumation. En outre, la présence de torchis dans plusieurs autres fosses suggère la proximité d'un bâtiment en élévation qui n'a cependant pas été identifié au sein de l'emprise. 

Deux sépultures mérovingiennes

La seconde période mise au jour par l'opération archéologique correspond à deux sépultures, l'une appartenant à une femme, l'autre, à un homme. Le mobilier d'accompagnement des défunts permet de dater ces inhumations des environs de 600 de notre ère.

Christophe Croutsch