Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
26 juillet 2018
Colloque
Archéologie : Imagerie numérique et 3D

Ce troisième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Rennes, au Campus universitaire de Beaulieu, les 26 et 27 juin 20178. Il a été organisé par l'Inrap (Sylvie Eusèbe, Téophane Nicolas), et l’UMR IRISA/Inria (Valérie Gouranton, Ronan Gaugne).

En 1943, l’arrivée du scaphandre autonome a permis d’atteindre des gisements archéologiques plus facilement qu’avec ce que l’on nommait « les pieds-lourds », soit fortuitement ou intentionnellement (récupération, randonnée, pillage), soit par des autorisations dans le cadre légal de l’archéologie subaquatique et sous-marine. 

intervenant

  • Philippe Pelgas, Inrap, UMR 5060 IRAMAT

Dès lors, la recherche systématique de sites archéologiques a eu recours à des méthodes non intrusives nécessitant de percer la colonne d’eau, dans le but, non seulement, de découvrir la nature des fonds, leur cartographie et les différents sédiments, mais aussi de percer ceux-ci pour y déceler les artefacts enfouis.  Sans entrer dans une historiographie de la discipline, l’état des connaissances nous permet de discerner quatre grandes familles d’outils répondant à ces objectifs. Et si certaines des techniques mobilisées sont nées il y a une quarantaine d’années, elles ont considérablement évolué cette dernière décennie ; leur intégration aux processus de la recherche archéologique est donc assez récente.

Au fur et à mesure de la compréhension de la propriété de la matière, et en recourant à des chaînes de traitements informatiques avec leurs algorithmes propres, l’analyse des données brutes produites par ces techniques va conduire à la constitution d’images de synthèse répondant à des normes établies. Pour décrypter ces représentations abstraites d’un réel autrement invisible, l’œil humain a besoin d’un temps d’adaptation et d’apprentissage.

graph.png

© Tous droits réservés.

porto.png

© Tous droits réservés.

Contact :

philippe.pelgas [at] inrap.fr

Partenaire
Logo INRAP
Logo Inria
Logo IRISA