Vendredi 16 décembre 2011, Jean-Paul Jacob, président de l'Inrap, et Hervé Manet, membre du comité exécutif en charge du pôle promotion Icade, inaugurent les locaux de l'Inrap Grand Est sud, en présence de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, et de Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne.

Dernière modification
19 février 2016

Situé à l'Est de Dijon, à proximité de l'université de Bourgogne, le bâtiment se décline sur deux niveaux pour une superficie totale de 2 391 m² dont 530 m² affectés au stockage du mobilier archéologique. Baptisé Equinoxe, il a été conçu par Cédric Le Saulnier et construit par la société Icade. Premier immeuble tertiaire neuf à recevoir le double label NF Bâtiment Tertiaire et Bâtiment basse consommation Effinergie, il s'est vu décerner en 2010 le prix de l'immobilier d'entreprise (Pyramide d'argent) par la Fédération nationale des promoteurs-constructeurs. Les locaux ont été spécialement conçus pour cette activité spécifique qu'est l'archéologie préventive, au carrefour des sciences humaines et des sciences exactes, en lien direct avec l'aménagement du territoire et ses acteurs. 

L'archéologie préventive en Bourgogne

L'archéologie préventive en Bourgogne
Les archéologues de l'Inrap sont présents en Bourgogne depuis de nombreuses années. Leurs équipes réalisent en moyenne cinq fouilles par an et diagnostiquent près de 350 hectares.
Dès 2002, ils mettaient au jour, à Tournus, dans le coeur de l'abbatiale Saint-Philibert, les vestiges d'une importante mosaïque aujourd'hui restaurée et surplombée d'une passerelle, occupant toute la largeur du déambulatoire.
En octobre 2011, c'est la demeure d'un riche négociant en laine du xive siècle qui sortait de terre à Saint-Martin-du-Mont (Côte d'or). Ces sites et bien d'autres encore, ont été fouillés en partenariat avec les aménageurs : communes, conseils généraux, offices d'habitat public, directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, carriers ou encore Réseau ferré de France (RFF). L'Inrap est d'ailleurs partenaire de RFF pour la réalisation des fouilles à venir sur la seconde phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, ainsi que du Grand Dijon pour les opérations de l'agglomération dijonnaise.
Les archéologues de l'institut sont impliqués dans le domaine de la recherche et membres d'unités mixtes associant les universités de Bourgogne, de Franche-Comté et d'Alsace. Ils valorisent également leurs découvertes auprès du public : l'Inrap accueille régulièrement des visiteurs, scolaires et familles lors de journées « portes ouvertes » sur les fouilles ; il est partenaire des institutions culturelles de la région Bourgogne dans le cadre d'expositions et intervient lors de manifestations nationales comme les Journées européennes du Patrimoine, la Fête de la science ou encore les Journées nationales de l'archéologie.

Trois régions : Alsace, Bourgogne et Franche-Comté

Centre de recherches archéologiques, le bâtiment Equinoxe abrite également les bureaux de la direction interrégionale Grand est sud. L'essentiel du personnel de l'Inrap est en effet répartis sur huit interrégions, de manière à intervenir au plus près de l'aménagement du territoire. La direction Grand Est sud assure la gestion des régions Bourgogne, Alsace et Franche-Comté, ces deux dernières disposant chacune d'un centre de recherches, l'un à Besançon et l'autre à Strasbourg, soit un effectif total de 140 archéologues. Tout comme la Bourgogne, ces deux régions, aux identités fortes et à l'importante richesse patrimoniale, ont offert de superbes découvertes : la mosaïque du collège Lumière à Besançon, le site mésolithique de Dammartin-Marpain en Haute-Saône, le moulin médiéval de Thervay, dans le Jura, découvert dans le cadre des fouilles de la LGV Rhin-Rhône, le camp de la viiie Legio Augusta à Strasbourg, le site médiéval de Marlenheim ou encore les sépultures néolithiques de Gougenheim, mises au jour dans le cadre de l'aménagement de la seconde phase du tracé de la ligne à grande vitesse est-européenne.
Entre 2008 et 2010, l'Inrap aura réalisé 369 diagnostics et 51 fouilles en Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.
Informations pratiques : Direction interrégionale Grand Est sud
Centre de recherches archéologiques de Bourgogne
5 rue Fernand-Holweck
21000 Dijon
Tél. : 03 80 60 84 10
Fax : 03 80 60 84 11
Contact(s) :

Astrid Chevolet
chargée de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Grand Est sud
06 86 28 61 71 - astrid.chevolet [at] inrap.fr

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, service partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24 - mahaut.tyrrell [at] inrap.fr