La pars rustica d'une villa antique à Mittelbronn, Moselle. La découverte de vestiges antiques sur la commune de Mittelbronn, aux lieux-dits Kisseln et Furmatt, a conduit à la réalisation d'une opération d'archéologie préventive.

Dernière modification
10 mai 2016

L'emprise concernée bordait une route départementale destinée à être détournée dans le cadre des travaux de la LGV. La fouille réalisée à l'automne 2009 ayant montré que le site se poursuivait sous cet axe routier, une opération complémentaire de 700 m² a été réalisée deux ans plus tard, une fois le détournement de route effectué. Le site est localisé au nord-ouest du village actuel, en limite d'une rupture de pente assez marquée orientée vers le nord-est. Les fouilles ont permis de révéler des bâtiments et des aménagements (pars rustica) appartenant à un petit établissement agricole antique (ou villa) qui n'est pas localisé.  

Une occupation primitive

Quelques tessons de céramique laissent à penser que le site était occupé avant l'époque romaine, peut-être au second âge du Fer. Mais aucune structure archéologique associée n'a été mise au jour.

Les premiers aménagements antiques

La première occupation antique remonte probablement au Ier siècle de notre ère. Elle est implantée à proximité d'une petite mare sous la forme de deux fossés délimitant des parcelles. Dans cet espace sont édifiés deux bâtiments sur poteaux parfaitement parallèles, séparés par un couloir de 3 m. La durée de vie de ces constructions n'est pas précisément appréhendée. De nombreux autres trous de poteaux existent dans ce secteur, mais les plans des bâtiments qu'ils dessinent n'ont pas encore été identifiés. 

Reconstruction

Ces bâtiments sont finalement démolis et remplacés juste au nord par un nouvel édifice maçonné de forme rectangulaire. Orienté ouest-est, il mesure 11,60 m de long et 9,10 m de large. Un mur de refend divise l'espace intérieur en deux pièces d'inégale largeur.
Parallèlement, d'autres aménagements sont mis en place. Deux aires de travail (peut-être dédiées au battage des céréales) sont installées sur l'emplacement précédemment bâti de bois et sur la mare, définitivement comblée.
À 8 m à l'est du bâtiment, un puits bien appareillé est implanté, desservi par un petit chemin. 

Moindre densité

La moitié nord de l'emprise de fouille présente peu de vestiges. Quelques alignements de petits poteaux correspondent à des clôtures délimitant très probablement des aires de parcage d'animaux. Seul un grenier à quatre poteaux est construit dans ce secteur.

Patrice Pernot