Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
28 octobre 2022
Colloque
Archéologie et territoires

Dans le cadre de son 20e anniversaire, l'Inrap a organisé le 14 octobre 2022 au Sénat son colloque annuel intitulé « Archéologie et territoires », une approche inédite de la fabrique des territoires locaux et des espaces politiques en France du Néolithique au Moyen Âge.

Colloque « Archéologie et territoires », Philippe Lefranc, université de Strasbourg

Entre les 6e et 4e millénaires avant J.-C., du Néolithique ancien à la fin du Néolithique récent, la plaine d’Alsace a vu se succéder de nombreux groupes culturels de part et d’autre d’une « frontière » au tracé fluctuant établie dès 5300 avant J.-C. à hauteur de Colmar, dans un secteur géographique ne présentant aucune barrière naturelle. Dès les débuts du Néolithique régional, Haute et Basse-Alsace constituent en effet deux territoires bien circonscrits, aux trajectoires divergentes et ouverts à des influences distinctes. C’est l’histoire de cette partition du sud de la plaine du Rhin supérieur et des rapports complexes, parfois violents, entretenus par les groupes qui en occupent successivement les territoires, groupes autochtones ou exogènes, que nous tenterons d’analyser dans leur profondeur chronologique.  

Philippe Lefranc est archéologue, spécialisé dans l’étude des sociétés du Néolithique danubien. Ses principales recherches ont porté sur la définition et la chronologie des groupes culturels du Néolithique du sud de la plaine du Rhin, l’habitat, les pratiques mortuaires et cérémonielles, les réseaux d’échanges et, plus récemment, sur la violence armée dans la Préhistoire récente. Responsable d’opération dans le cadre de l’archéologie préventive entre 2000 et 2020, il est aujourd’hui professeur de Préhistoire à l’université Strasbourg II.    
 
Durée :
19:42
Année :
2022