Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
28 octobre 2022
Colloque
Archéologie et territoires

Dans le cadre de son 20e anniversaire, l'Inrap a organisé le 14 octobre 2022 au Sénat son colloque annuel intitulé « Archéologie et territoires », une approche inédite de la fabrique des territoires locaux et des espaces politiques en France du Néolithique au Moyen Âge.

Colloque « Archéologie et territoires », Christian Grataloup, université Paris VII

Il n’existe pas de société hors-sol. Pourtant l’enracinement peut prendre des formes très variées, parfois contradictoires, souvent emboîtées et complémentaires. Thalassocraties et peuples pêcheurs construisent des « méritoires », des empires se barricadent derrière des marches et des murailles, des éleveurs-caravaniers, peuples à pattes, s’articulent, non sans rivalités, à des mondes paysans, peuples à racines… Mais, que ce soit sous une forme réticulaire ou cernée par la frontière linéaire de l’État-nation, la dynamique des territoires ne peut qu’être exprimée par un mode d’écriture particulier : la carte.

Christian Grataloup est un géohistorien français. Il fut professeur à l'université Paris VII-Denis-Diderot jusqu'en 2014, ainsi qu'à Sciences Po Paris et président du conseil scientifique de l'UFR Géographie, Histoire, Sciences de la Société (GHSS). Il est spécialiste de géohistoire, de didactique et de modélisation graphique. Il s'intéresse aussi à l'épistémologie de la géographie, ainsi qu'aux représentations géographiques et à leur influence.
Durée :
59:13
Année :
2022