Vous êtes ici
L'Inrap au 50e Congrès de la FPI
Les 7 et 8 juillet 2022, l’Inrap a participé à Strasbourg au 50e congrès de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), sous le mot d’ordre de « 100 jours pour agir », un appel en faveur d’une stratégie nationale du logement.
« 100 jours pour agir »
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Rassemblant 687 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐ mer, la FPI est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services). Cette année, alors que tous les clignotants de la construction de logements collectifs neufs virent au rouge depuis plusieurs mois, la FPI a réuni à Strasbourg plus de 500 experts et professionnels de l’immobilier venus partager leurs analyses et leurs convictions pour répondre à la pression de la demande de logement neuf de la société tout en respectant les contraintes foncières et la trajectoire carbone.
L’Inrap est partenaire depuis 2014 de la FPI qui est membre du CA de l’Inrap. Depuis la signature de ce partenariat, l’Inrap dispose d’un stand lors des congrès annuels organisés par la fédération. Cet événement professionnel permet à l’institut de rencontrer les promoteurs du secteur privé français, de consolider son rôle essentiel dans les projets d’aménagement du territoire, et d’échanger sur les enjeux qui touchent actuellement ce secteur. L’Institut s’est ainsi engagé dans un dialogue avec les aménageurs adhérents de la fédération afin de les sensibiliser à l'archéologie préventive, les accompagner en identifiant et réduisant les risques de ralentissement, pour ne pas entraver le rebond de l’activité post-confinement et résorber le manque de logements. Rappelons que dès le 11 mai 2020, l’Inrap avait été l’un des tout premiers établissements publics culturels à redémarrer ses activités opérationnelles. Les archéologues et les aménageurs ont su s'adapter ensemble aux mesures sanitaires et poursuivre normalement leur activité de terrain, affichant même une progression de 20% en 2021 (près de 2200 diagnostics et 250 fouilles). Fort de ces résultats et afin de préparer l'avenir, l'Inrap vient de lancer un ambitieux plan de recrutement (200 agents) en vue d'assurer la relève de la génération des archéologues massivement embauchés lors de la création de l’Institut, le 1er février 2002, et de répondre, dans les meilleures conditions de fluidité, de la demande de logement neuf de la société.
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr