L’Inrap participera, du 13 au 15 octobre 2020, à Angers, au Congrès des Entreprises publiques locales (Epl) et au Salon du développement local organisés par la Fédération des Epl. L'institut s'invite à une réflexion sur les territoires clairement placée sous le signe de la reprise.

Dernière modification
17 septembre 2020

Les Entreprises publiques locales (Epl) regroupent les Sociétés d'économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl et Spla) et les Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises. Elles sont les outils privilégiés des collectivités pour dynamiser le développement local et contribuer à l’amélioration des services aux usagers, notamment dans des champs tels que l’eau, l’énergie, la construction, le tourisme ou l’aménagement urbain.

Le congrès des Epl qui se tiendra à Angers, du 13 au 15 octobre 2020, entend adresser le « signal » de la relance aux élus locaux dans leurs projets d’aménagement et dans tous les services classiques d’une collectivité.  Après le renouvellement du bloc municipal et alors que sévit toujours la crise sanitaire, les Epl se positionnent en effet plus que jamais comme des acteurs dynamiques de l’économie locale, au service d’une reprise durable sur les territoires. Comment mettre en œuvre concrètement le « nouveau monde » dans les territoires ? Et quelle place pour l'archéologie préventive, entre aménagement, protection de l'environnement et du patrimoine et valorisation des territoires ?

La présence de l’Inrap au congrès d'Angers 2020 s'inscrit dans la continuité des liens que l’institut a établis avec la Fédération des EPL au travers d’un partenariat signé le 7 octobre 2014, puis renouvelé en février 2018.

thumbnail.png
Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap - Direction générale
01 40 08 81 02 - 06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)
logo EPL