Du 24 au 27 octobre 2024, l’Inrap a participé à la 30édition du Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre, en présence de Dominique Garcia, président de l'Inrap, et de Daniel Guérin, directeur général délégué. Un public important et de nombreuses personnalités sont venus  sur le stand de l'Inrap échanger autour de l'actualité du patrimoine archéologique révélé par l'archéologie préventive.

Dernière modification
04 novembre 2024

Événement de référence des acteurs du patrimoine, le Salon international du patrimoine culturel (SIPC) rassemble et fédère l’ensemble des acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel.

L'Inrap, dont  la mission consiste à détecter, à sauvegarder par l'étude et à valoriser auprès du public les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d'être affectés et détruits par les travaux d'aménagements, participait à cette 30e édition du salon, avec le ministère de la Culture, l'OPPIC et le Centre des monuments nationaux, à l'invitation de Stéphane Galerneau, président du SIPC et d'Ateliers d'art, syndicat professionnel réunissant les 16 domaines des métiers d’arts.
 


Tout au long de ces quatre jours un public important et de nombreuses personnalités sont venus échanger autour de l'archéologie préventive sur le stand de l'Inrap, dont Brigitte macron, Première dame de France, Rachida Dati, ministre de la Culture, Philippe Bélaval, conseiller Culture de l’Élysée,  Stéphane Galerneau, président du SIPC, Stéphane Bern, président de la mission « Patrimoine en péril », Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine et Catherine Morin-Desailly, sénatrice et membre de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport.

Enfin, dans le cadre de cette 30e édition, dédiée au patrimoine de l'eau, Christophe Tardy, archéologue à l'Inrap, responsable de la cellule d'intervention sur les structures archéologiques profondes (Cisap), a donné une conférence intitulée « De puits le temps... L'eau au coeur du patrimoine archéologique » devant un public venu en nombre salle Delorme, l'espace dédié aux rencontres du Salon.
 

Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09

Partenaire(s)
logo ateliers d'art.jpg
logo_fr.png